Entérobactéries productrices de la carbapénèmase (EPC)

Entérobactéries productrices de la carbapénèmase (EPC)

Si votre enfant a une colonisation (présence de bactéries sans causer de maladie) ou une infection due aux entérobactéries productrices de la carbapénèmase (EPC), un groupe de bactéries résistantes à de multiples médicaments, l’équipe de soins devra prendre des précautions additionnelles pour s’occuper de lui.

  • Ces précautions seront indiquées par un une affiche spéciale placée au-dessus de la porte de la chambre de votre enfant.
  • Les travailleurs de la santé porteront de l’équipement de protection (comme une blouse et des gants) pour s’occuper de votre enfant.
  • Votre enfant devra rester dans sa chambre et éviter tout contact avec les autres tant que l’affiche est accrochée.

Que sont les EPC ?

Les entérobactéries constituent une famille de bactéries, dont bon nombre sont naturellement présentes dans nos intestins. Les entérobactéries productrices de la carbapénèmase (EPC) génèrent des enzymes capables de dégrader de nombreux types d’antibiotiques, rendant ainsi les bactéries très résistantes. Dans les hôpitaux canadiens, il y a actuellement peu de cas d’infection par les EPC, mais la vigilance est néanmoins requise afin d’en prévenir le développement et la propagation.

Comment les EPC se propagent-elles ?

La plupart des personnes porteuses des EPC ne présentent aucun symptôme d’infection, mais sont considérées comme étant colonisées. Le site principal de colonisation des EPC se trouve dans les intestins. Les EPC ne se transmettent pas par voie aérienne, mais elles peuvent survivre sur les équipements et les surfaces tels que les rampes, les tables, les chaises, les comptoirs et les poignées de porte. Les EPC peuvent se propager d’une personne à l’autre par le contact de mains contaminées ou d’équipements et de surfaces souillés.

L’infection se produit lorsque les EPC pénètrent dans certaines régions du corps et provoquent des symptômes de maladie. Par exemple, elles peuvent causer une pneumonie et des infections urinaires. En raison de la résistance des EPC à de nombreux types d’antibiotiques, le traitement est difficile et peut nécessiter le recours à des antibiotiques s’accompagnant d’effets indésirables graves.

Les EPC disparaissent-elles ?

La colonisation de l’intestin par les EPC est susceptible de persister pendant une longue période. Il n’existe aucun traitement reconnu ou prouvé pour éliminer complètement les EPC du corps.

Le microbiome intestinal joue un rôle complexe dans la colonisation. Le perturber avec des antibiotiques inutiles peut aggraver la situation. C’est pourquoi les antibiotiques sont utilisés seulement pour traiter les infections (chez les patients présentant des symptômes), et non la colonisation. La majorité des patients ne développent pas d’infection.  

La recherche continue, mais pour l’instant, la prévention des infections et une bonne hygiène sont nos meilleurs outils.

Comment peut-on attraper les EPC ?

Actuellement, le facteur de risque principal est l’hospitalisation, même de courte durée, dans les établissements de soins de santé, surtout les hôpitaux dans un pays où ces bactéries sont fréquentes, comme en Inde, au Pakistan, en Grèce, en Israël, ou dans certaines régions des États-Unis ou de la France. Des éclosions d’EPC ont été signalées dans des hôpitaux du monde entier, y compris au Canada.

Les personnes provenant d’Asie, incluant le sous-continent indien, sont également à risque, qu’elles aient été traitées ou non dans des établissements de soins de santé.

On risque également d’attraper les EPC :

  • Si on a pris beaucoup d’antibiotiques, surtout des carbapénèmes.
  • Si on est branché sur un appareil médical comme une sonde urinaire ou un cathéter.
  • Si on a une maladie qui affaiblit le système immunitaire.
  • Si on a déjà eu une infection avec une autre bactérie résistante.
  • Si on est en contact avec une personne porteuse de cette bactérie, surtout dans un milieu de soins.

Quelles sont les précautions additionnelles requises pour soigner un patient porteur des EPC ?

L’équipe de professionnels de la santé continuera de fournir la même qualité de soins aux patients. Si des EPC sont détectées chez un patient, un test de dépistage sera réalisé chez les patients se trouvant à proximité immédiate. Des précautions additionnelles seront prises afin de prévenir une éventuelle propagation des bactéries.

Ces précautions comprennent notamment :

  • une affiche peut être apposée sur la porte de la chambre pour rappeler les précautions spéciales à prendre avant d’entrer (par exemple : port d’une blouse et de gants) ;
  • la nécessité pour quiconque, y compris les parents et visiteurs, de se laver les mains en quittant la chambre ;
  • l’ajout de la mention « EPC » dans le dossier d’hospitalisation de l’enfant.

Qu’en est-il de la famille et des visiteurs ?

Les membres de la famille et les visiteurs en bonne santé ont un faible risque d’infection par les EPC. Donc, les visites sont autorisées, mais il est recommandé de les limiter aux membres de la famille et aux amis dont la présence est jugée nécessaire. Tous les visiteurs doivent recevoir des instructions de la part du personnel au sujet des précautions additionnelles à prendre. Les enfants et les nourrissons doivent être étroitement surveillés. Nous demandons à vos visiteurs de n’entrer que dans la chambre de votre enfant et de respecter les consignes suivantes :

  • se laver les mains avant d’entrer dans la chambre et au moment de la quitter ;
  • ne pas utiliser votre toilette ;
  • ne pas boire ou manger dans votre chambre.

Bonnes pratiques d’hygiène des mains

L’hygiène des mains est le moyen le plus simple et le plus efficace pour prévenir la transmission des microbes. Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution désinfectante à base d’alcool sont deux méthodes efficaces. Rappelez à tous les membres du personnel ainsi qu’aux visiteurs de mettre en pratique une bonne hygiène des mains avant et après les soins.

On se lave les mains :

  • en entrant dans la chambre ;
  • avant et après les soins à votre enfant ;
  • après avoir utilisé la toilette ;
  • après vous être mouché ;
  • avant de manger ou de boire ;
  • avant et après le port de l’équipement de protection (par exemple : un masque) ;
  • avant de toucher aux pansements ou aux plaies, et après l’avoir fait ;
  • quand les mains sont visiblement souillées ;
  • chaque fois que vous quittez la chambre.

Veuillez regarder cette vidéo sur l’hygiène des mains, que nous avons créée avec l’aide de patients et de familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), spécialement pour vous.

Please accept statistics, marketing cookies to watch this video.

Qu’arrivera-t-il à la maison ?

  • Il est important de se laver souvent les mains, pendant vingt secondes chaque fois, surtout après avoir utilisé la salle de bains ou avant de préparer de la nourriture.
  • Aucun nettoyage spécial des meubles ou des articles de la maison (p. ex., la vaisselle) n’est requis.
  • Les vêtements peuvent être lavés de la manière habituelle avec le reste de la lessive de la maison.

Si vous allez dans un autre établissement de soins de santé, que vous consultez un autre médecin ou si vous recevez des soins à domicile, vous devez indiquer que vous êtes porteur des EPC. Le personnel peut ainsi adopter des précautions additionnelles au moment de vous prodiguer des soins.


Les informations sur cette page ont été rédigées en octobre 2025 par les conseillers en prévention et contrôle des infections de l’HME et sont basées sur les publications de l’Agence de protection et de promotion de la santé de Santé publique Ontario et de l’Institut national de santé publique du Québec.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !

Contrôle des infections et sécurité des patients