Les infirmières en péri-anesthésie assurent la sécurité des enfants pendant les chirurgies

Les infirmières en péri-anesthésie assurent la sécurité des enfants pendant les chirurgies

2 février 2026

Pour Thanh Luu, infirmière pédiatrique en salle de réveil à l’Hôpital de Montréal pour enfants, certains des moments les plus mémorables de sa carrière sont liés à de petits gestes qui ont eu un impact durable. Elle se souvient d’une patiente de six ans qui se remettait d’une opération chirurgicale. Pendant plus de trois heures, Thanh s’est occupée d’elle, a répondu à ses questions sur les soins de santé et a même colorié avec elle entre deux soins médicaux. Au moment de sortir de l’hôpital, l’enfant lui a demandé : « Je peux te faire un câlin ? Tu as travaillé si fort. »  

« Mon cœur a explosé à ce moment-là », raconte Thanh. « Elle a marqué ma carrière de manière indélébile, et je ne l’oublierai pas de sitôt. » 

Comme toutes les infirmières en péri-anesthésie, Thahn veille à la sécurité et au confort de ses patients. Elle s’occupe de patients allant des nourrissons aux adolescents en pleine croissance, gérant les voies respiratoires, surveillant les signes vitaux, contrôlant la douleur et restant attentive aux changements subtils dès que les patients se réveillent de l’anesthésie.

Selon Annie Castro, infirmière responsable de l’unité de soins post-anesthésiques pédiatriques, « chaque journée dans l’unité de soins post-anesthésiques pédiatriques est intense, dynamique et remplie de signification. Nos infirmières et nos infirmiers allient vigilance, compassion et efficacité tout en soutenant les familles dans les moments les plus difficiles. » 

« Cette équipe est exceptionnelle », ajoute Annie. « Non seulement elle est excellente sur le plan clinique, mais elle est aussi incroyablement intuitive, patiente et créative. Nous avons bien de la chance de pouvoir compter sur elle. » 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !