Soigner l’acné juvénile
19 juin 2007
À peu près tous les adolescents auront trouvé au moins un point noir ou un point blanc sur leur peau avant l’âge de 17 ans, et certains souffriront d’une acné sévère qui peut laisser des cicatrices si elle n’est pas traitée.
Selon les spécialistes, les responsables de l’acné sont l’hérédité et les hormones. À la puberté, les glandes sébacées entourant les follicules pileux sur la peau s’élargissent et la production de gras (ou sébum) augmente. C’est alors que les conduits autour des follicules deviennent engorgés avec pour résultat l’apparition de points blancs ou noirs, appelés comédons. Si un point noir ou blanc devient irrité, un bouton rouge en relief se développe.
D’ordinaire, les comédons, ou boutons, se forment au centre du visage et peuvent être le premier signe de la puberté.
Patty Hicks, M.D., pédiatre au Children’s Medical Center de Dallas
La plupart des cas de boutons, de points noirs et de points blancs disparaissent assez rapidement, mais chez certains, l’acné peut causer des lésions extrêmement douloureuses semblables à des kystes. L’acné peut durer une dizaine d’années, mais d’ordinaire elle s’estompe et disparaît vers 20 ans. Chez certains toutefois, l’acné demeure présente bien des années après l’entrée dans la vie adulte.
La première étape pour orienter le traitement consiste à déterminer le type de lésions d’acné que présente l’adolescent. Voici les types les plus fréquents.
Points noirs (ou comédons ouverts)
Les points noirs sont dus aux pores obstrués par des débris à la surface de la peau. Ils apparaissent habituellement sur le visage, le nez et le front, ainsi que sur le cou, la poitrine et le dos. (Les points noirs ont un centre noir. La couleur noire n’est pas attribuable à la saleté, mais plutôt aux cellules et au sébum qui se trouvent dans le follicule et qui sont oxydés par l’oxygène de l’air.)
Les adolescents peuvent parfois désengorger leurs pores obstrués en appliquant un gel au peroxyde de dibenzole modérément de quatre à sept fois par semaine. Si cela n’a pas l’effet escompté après deux mois, le médecin peut prescrire un autre médicament. Les adolescents devraient prendre l’habitude de bien nettoyer leur peau deux fois par jour. Les jeunes filles qui portent du maquillage devraient utiliser des produits pour le visage qui ne favorisent pas l’apparition de points noirs (appelés produits non comédogènes).
Points blancs (ou comédons fermés)
Quand un follicule obstrué demeure sous la peau, une petite bosse blanche apparaît; c’est le point blanc. Ce type de comédons peut parfois être traité au moyen d’une crème de peroxyde de dibenzole, en vente libre, ou de médicaments d’ordonnance.
Papules et pustules
Les papules sont de petites bosses irritées sur la peau. Les pustules (boutons) sont des papules remplies de pus. Les médicaments topiques comme le peroxyde de dibenzole ou le rétinoïde (médicament d’ordonnance) sont souvent utiles. Il arrive aussi qu’un antibiotique oral ou qu’une crème d’ordonnance soit nécessaire.
Kystes ou nodules
Les kystes ou nodules sont des lésions plus profondes et douloureuses qui apparaissent quand l’infection des glandes sébacées provoque la déformation de la glande et de la région environnante au fur et à mesure que l’infection se propage sous la surface de la peau. Un antibiotique oral ou un autre médicament contre l’acné, comme Accutane, est souvent nécessaire pour traiter ce type de lésions et prévenir la cicatrisation.
Traitement et soins de la peau
Un bon départ pour soigner la peau consiste à la nettoyer en profondeur, mais délicatement, au moins deux fois par jour. Le nettoyage trop vigoureux irrite la peau et aggrave l’acné. Les produits contenant de l’alcool ou d’autres produits astringents peuvent aussi irriter la peau et étrangler les pores, aggravant encore l’acné. Enfin, quand vous êtes à l’extérieur, protégez toujours votre peau au moyen d’un écran solaire sans huile.
Il arrive à l’occasion que les nodules ou les kystes profonds persistent. Environ 40 pour cent des adolescents développent un problème d’acné assez grave pour nécessiter l’attention d’un médecin. Des antibiotiques topiques peuvent alors être prescrits. Les antibiotiques oraux ou les autres médicaments contre l’acné, comme Accutane, sont parfois nécessaires, mais le médecin et la famille doivent prendre le temps de discuter des risques et des avantages relatifs à chacun avant de les inscrire dans le schéma thérapeutique.
Conseils de soins en cas d’acné
- Gardez très propres toutes les zones de peau propices à l’acné. Utilisez du savon et beaucoup d’eau, puis asséchez bien en tapotant; ne frottez surtout pas la peau.
- Évitez de laver les zones de peau propices à l’acné avec de l’eau très chaude ou très froide. L’eau tiède est idéale pour ne pas aggraver l’état de la peau.
- Ne couvrez pas les zones acnéiques avec des bandages ou des tissus très serrés.