Centre pour la douleur complexe – Témoignages

Lisez les témoignages de patients confrontés à la douleurs complexe et leur parcours vers le soulagement et la guérison.

Je m’appelle Emile Freson et j’aimerais partager mon expérience avec le Centre pour la douleur complexe.

J’ai été référé à l’âge de 10 ans après avoir souffert de migraines impitoyables, de crampes et de douleurs inexpliquées. Diagnostiquée avec la fibromyalgie, j’ai enduré une douleur quotidienne qui rendait la vie intolérable. Je n’arrivais pas à dormir, à me concentrer à l’école ou à passer du temps avec mes amis, et ma santé mentale en souffrait. Après de nombreux traitements sans succès, j’étais sceptique et je pensais que je vivrais dans la douleur pour toujours.

Le Centre pour la douleur complexe a changé ma vie. Aujourd’hui, ma douleur a presque entièrement disparu, à l’exception de poussées occasionnelles, et je suis fière d’être diplômée du programme. Le personnel attentionné m’a enseigné des techniques de gestion de la douleur qui m’ont aidé à retourner à l’école, à renouer des liens sociaux et à reprendre le contrôle de ma vie.

Aujourd’hui, je vis pleinement, je vais en cours, je participe à des activités sociales et je dors en paix. À l’équipe : merci de m’avoir donné les outils pour reprendre ma vie en main. Je vous en serai toujours reconnaissante.

Mon histoire a commencé le 1er janvier 2020. Depuis ce jour, le voyage a été long. J’écris cette histoire trois ans plus tard, j’ai maintenant dix-sept ans.

Tout a commencé par une douleur intense et soudaine au bas-ventre qui limitait ma qualité de vie. Après plusieurs visites aux urgences, j’ai été prise en charge par la clinique de la douleur chronique pour approfondir la question et m’aider à gérer ma douleur. J’ai connu des hauts et des bas pendant près d’un an, sans remède parfait, mais j’avais une équipe qui me soutenait et qui m’apportait son soutien. Fin 2020, j’ai reçu un nouveau diagnostic gastro-intestinal qui m’empêchait de manger des aliments solides. Je me sentais seule, effrayée et stressée, et ma santé mentale s’en est ressentie. J’ai dû être hospitalisée pendant deux mois dans un service psychiatrique, mais je savais que mon état physique devait être examiné. Après être rentrée chez moi avec un peu de soulagement sur le plan mental, j’ai recommencé à me battre et j’étais désormais mieux à même de faire face à mon état général.

Plusieurs années se sont écoulées, de multiples visites aux urgences et trois opérations chirurgicales se sont ajoutées en cours de route. J’ai dû faire l’école à la maison pendant quelques mois, sans amis, sans activités, sans travail, juste moi et ma famille. Encore une fois, un nouveau diagnostic pour mes problèmes gastro-intestinaux ; mais pendant tout ce temps, je n’ai jamais perdu l’espoir que nous trouverions un moyen de m’aider. Cela dit, j’en suis maintenant au point où je n’ai plus besoin de compter sur le centre anti-douleur pour m’aider, mais je dois encore trouver un remède à tous mes problèmes gastro-intestinaux, qui prennent plus de place dans ma vie à l’heure actuelle. Lorsque vous lirez ces lignes, j’aurai subi une nouvelle intervention chirurgicale dans l’espoir d’une guérison ou d’une nouvelle qualité de vie.

Je tiens à remercier le Dr Ingelmo et son équipe (Rebecca, Nathalie et ses collègues), le Dr Poenaru, le Dr Sant’Anna et toutes les infirmières, les psychologues, les physiothérapeutes et les enseignants qui m’ont aidée à avancer et à poursuivre mon chemin. Mon parcours n’est pas terminé, mais je suis résiliente et j’espère qu’il y a de la lumière au bout de cette histoire. – Sarah (adolescente)

Bonjour ! Je m’appelle Nathan, j’ai 11 ans et voici mon histoire. Le Centre de la douleur m’a aidé à retrouver mon endurance.

ils m’ont aidé et ils ont les meilleures lasagnes 😊 Tout le monde est si gentil, je me suis senti beaucoup mieux. Je peux maintenant jouer au soccer et faire de la planche nautique, et je dors beaucoup mieux. Ils m’ont aidé à faire ma propre boîte à outils pour que je sache quoi faire quand j’ai mal.

Nathan (Adolescent)


Avez-vous un message à partager ?

Cliquez ici pour remplir ce formulaire !

Témoignages

« * » indique les champs obligatoires

Nom de l'enfant
Veuillez saisir un nombre entre 0 et 18.
Max. file size: 2 MB.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !