Maladies colorectales complexes et fonctionnelles

Premier rendez-vous

Veuillez préciser si la demande concerne la Clinique des troubles colorectaux complexes ou la Clinique des troubles colorectaux fonctionnels. Voir les détails ci-dessous.

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, jpeg, Max. file size: 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Maladies colorectales complexes et fonctionnelles

Notre service est formé de deux cliniques :

  • La clinique des maladies colorectales complexes offre des soins multidisciplinaires novateurs aux enfants qui ont des malformations anorectales corrigées par voie chirurgicale, la maladie de Hirschsprung ou d’autres maladies rares du périnée.
  • La clinique des maladies colorectales fonctionnelles prend en charge les enfants aux prises avec des problèmes de constipation chronique ou d’incontinence fécale (encoprésie). 

Services

La clinique des maladies colorectales complexes regroupe des spécialistes en urologie, en gastroentérologie, en chirurgie pédiatrique et en soins infirmiers afin de prodiguer des soins continus aux enfants et de les préparer aux défis qu’ils devront relever à l’école et dans d’autres contextes sociaux à cause de leur maladie colorectale.

L’équipe multidisciplinaire de la clinique des maladies colorectales fonctionnelles est composée de spécialistes en chirurgie pédiatrique, en gastroentérologie pédiatrique, en pédiatrie communautaire et en soins infirmiers. Elle offre également divers services en externe, tels que des services de nutrition et de psychologie. Il est conseillé de diriger l’enfant vers la clinique si un traitement supervisé par son médecin traitant pendant au moins six mois n’a pas donné de résultat satisfaisant.  


Demandes de consultation

Veuillez préciser si l’enfant est orienté vers la clinique des maladies colorectales complexes (si une intervention chirurgicale connue ou présumée est à l’origine des problèmes de motilité intestinale ou des problèmes urinaires) ou vers la clinique des maladies colorectales fonctionnelles (si aucune cause chirurgicale n’est connue ou présumée). 


Ressources

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !