Néonatologie

Premier rendez-vous

« * » indique les champs obligatoires

Accepted file types: jpg, png, pdf, doc, jpeg, Max. file size: 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Bienvenue à la Néonatologie – Unité de soins intensifs néonatals (USIN) – de l’Hôpital de Montréal pour enfants, où les nouveau-nés qui sont trop petits ou qui présentent des affections graves reçoivent des soins de la plus haute qualité.

Services

L’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) offre des soins médicaux et chirurgicaux aux bébés nés prématurément, souffrant de problèmes de santé ou ayant eu une naissance difficile. Elle admet 900 nouveau-nés par an et est à la fois une unité périnatale et un centre de référence pour toute la province de Québec. L’USIN de l’HME est également un centre de référence pour les nouveau-nés souffrant de diverses affections à la naissance. L’USIN est dotée des technologies les plus récentes pour exécuter des interventions ventilatoires invasives et des traitements ventilatoires non invasifs. Elle possède également l’infrastructure nécessaire pour effectuer des hypothermies thérapeutiques, des hémodialyses et des dialyses péritonéales.

Les médecins de médecine materno-fœtale de l’Hôpital Royal Victoria, situé à côté de l’HME, suivent les grossesses à haut risque nécessitant une prise en charge immédiate à la naissance par des néonatologistes et d’autres spécialistes médicaux ou chirurgicaux de la pédiatrie.


Votre séjour

Se rendre à l’USIN

Vous pouvez acheter des passes de 7 jours et de 30 jours au bureau du stationnement situé au rez-de-chaussée (RC.1000) dans la promenade Larry et Cookie Rossy (passage entre l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Hôpital Royal Victoria). Paiement par Visa, Mastercard ou Interac.

Visites

Veuillez noter que la politique relative aux visiteurs peut être modifiée à tout moment en fonction des recommandations en matière de santé publique ou de contrôle des infections.

  • Les parents et les tuteurs légaux sont invités à rester avec leur bébé en tout temps.
  • Les membres de la famille et les amis proches peuvent venir tous les jours entre 13h et 21h. C’est votre responsabilité de les accueillir et de s’assurer qu’ils comprennent le fonctionnement de l’unité.
  • Les frères et sœurs peuvent visiter. Assurez-vous de les garder près de vous en tout temps. Ils peuvent également avoir accès au Parc des Frères et Sœurs.
  • Un maximum de trois personnes (incluant les parents) peuvent être présentes en même temps au chevet.
  • En l’absence des parents, 2 membres désignés par la famille peuvent être auprès de votre bébé, si vous le souhaitez. Leurs noms doivent être donnés à la réception. Les membres désignés ne peuvent accueillir d’autres visiteurs et sont désignés à long terme. Toute information concernant votre bébé est confidentielle et ne sera transmise qu’à vous.

Les bébés de l’unité des soins intensifs néonatals sont très sensibles aux infections. Assurez-vous que vous et votre famille n’avez pas d’irritation cutanée, de symptômes respiratoires ou gastro-intestinaux depuis au moins 2 jours.

Quand vous arrivez

  • Appuyez sur le bouton situé à l’extérieur de la porte de l’USIN (B6S). Un membre du personnel vous ouvrira la porte.
  • Accrochez votre manteau et vos bottes dans la salle d’attente. Des casiers sont disponibles. Veuillez apporter votre propre cadenas. En hiver, veuillez apporter une paire de chaussures d’intérieur à porter dans l’USIN.
  • Enlevez tous vos bijoux des bras et mains, incluant votre montre.
  • Lavez vos mains à l’eau et au savon jusqu’aux coudes.
  • Désinfectez votre cellulaire à l’aide d’une lingette.
  • Présentez-vous au coordinateur de l’unité à la réception. Lors de votre première visite, le coordinateur de l’unité vérifiera toutes les informations relatives à votre bébé.
  • Lavez vos mains à l’entrée et à la sortie de la chambre de votre bébé.

Passer la nuit à l’USIN

Trois chambres dotées d’un lit simple sont à la disposition des parents et des visiteurs autorisés ainsi qu’une douche. Vous devez apporter votre serviette et vos articles de toilette. La disponibilité des chambres à coucher est évaluée chaque jour par l’infirmière en charge en fonction des besoins des parents. Dans certaines chambres de patients, il est possible d’installer un lit escamotable. Si vous souhaitez passer la nuit, adressez-vous à l’infirmière de votre enfant.

Il y a deux salons familiaux pourvus d’un réfrigérateur, d’un four à micro-ondes, d’une cafetière, d’une télévision et d’une salle de bains.

La nourriture doit être conservée et consommée dans le salon familial. Aucune nourriture n’est autorisée dans la chambre de votre bébé. Les boissons y sont autorisées dans un gobelet antifuite.

Information sur l’état de votre enfant

Vous êtes invités à assister aux tournées médicales quotidiennes de l’équipe de l’USIN afin de connaître le plan de la journée pour votre enfant et de poser des questions. Les tournées se déroulent tous les jours de 9 h 30 à 12 h. Un membre de l’équipe peut également vous informer par téléphone ou plus tard, en personne.

Un lien virtuel

Vous pouvez voir votre bébé virtuellement si vous êtes incapable de vous présenter en personne. Demandez à votre infirmière de vous organiser une visioconférence par WhatsApp ou de vous prêter un enregistreur vocal pour que vous puissiez parler, lire ou chanter à votre bébé.

Neoconnect : Instructions pour l’appareil d’enregistrement

Neoconnect : Instructions pour télécharger WhatsApp


10 conseils de sécurité à l’USIN

  1. Restez à la maison si vous faites de la fièvre, si vous toussez, si votre nez coule, etc. Dans une telle situation, informez-vous des possibilités de visioconférence par NeoConnect auprès de votre infirmière.
  2. Retirez tous vos bijoux en dessous du coude et nettoyez votre téléphone portable avec une lingette désinfectante. Cela permet de prévenir les infections. 
  3. Lavez-vous les mains régulièrement. N’ayez pas peur de rappeler aux autres de faire de même ! 
  4. Ne laissez pas d’objets volumineux près du lit de votre bébé. Nous devons pouvoir accéder facilement à votre bébé en cas d’urgence. Déposez vos petits objets personnels (p. ex., ordinateurs portables, téléphones cellulaires, chargeurs) dans l’espace de rangement de votre chambre. Discutez avec votre infirmière avant d’apporter de gros objets à l’USIN.
  5. Assurez-vous que les ridelles sont relevées lorsque vous vous éloignez de votre bébé. Fermez et verrouillez également les portes et les hublots de l’incubateur. Les freins du lit de votre bébé doivent aussi être actionnés.
  6. Demandez un porte-bébé à votre infirmière si vous craignez de vous endormir en tenant votre bébé, afin d’éviter de l’échapper.
  7. Ne laissez pas d’objets de valeur dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez utiliser l’un des casiers situés à l’entrée de l’USIN et apporter un cadenas pour le verrouiller.
  8. N’enlevez jamais le bracelet d’identification de votre bébé. Indiquez à votre infirmière si le bracelet est trop serré ou s’il a disparu.
  9. N’apportez pas d’appareil de chauffage ou de cuisson. Vous trouverez ce qu’il vous faut dans les salons familiaux.
  10. N’apportez pas de fleurs ou de ballons à l’USIN. Utilisez ces articles à la maison pour célébrer la sortie de votre bébé!

Un regard à l’intérieur de l’USIN

Le Dr Gabriel Altit vous propose une visite virtuelle de l’USIN de l’HME, qui vous aidera à vous familiariser avec le confort et les compétences auxquels vous pouvez vous attendre à l’USIN.


Équipe

Directeurs associés

Membres du personnel

Consultantes en allaitement

  • Amanda Camacho, infirmière  
  • Karine Huppé, infirmière 
  • Nicole-Rose Seoane, infirmière 

Infirmières praticiennes en néonatologie

  • Martine Chagnon
  • Martine Claveau
  • Kathryn Jones
  • Olga Kazantseva
  • Philippe Lamer
  • Andrea Martel-Bucci
  • Marie-Eve Moreau
  • Tiffany Mathieu
  • Margarida R Da Silva
  • Emilie St-Germain
  • Laila Wazneh
  • Marco Zeid

Équipe de gestion des soins infirmiers

  • Jessica Girard-Landry, infirmière-chef
  • Marie-Claude Proulx, cheffe de secteur, équipes de soutien
  • Natasha Doulis, assistante infirmière-chef
  • Vanessa Kanaan, assistante infirmière-chef
  • Bao Tran Dang, assistante infirmière-chef
  • Cassandre Marthone, assistante infirmière-chef
  • Stephanie Mardakis, éducatrice au développement professionnel en soins infirmiers
  • Elissa Remmer, éducatrice au développement professionnel en soins infirmiers
  • Patricia Grier, infirmière de liaison

Prendre soin de votre bébé


Ressources


Brochures


Se préparer à quitter l’USIN

Quitter l’USIN peut être un moment à la fois excitant et effrayant. Votre bébé obtient son « diplôme », mais il s’agit également d’une grande transition. Nous voulons que vous ayez le temps de vous préparer à cette étape importante. Il n’est jamais trop tôt pour demander à l’équipe de l’USIN de votre bébé.


Professionnels et étudiants

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !