Psychiatrie (patients ambulatoires)

Premier rendez-vous

Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.

Premier rendez-vous

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Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Chef de file en santé mentale, le Département de psychiatrie de L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) offre des services aux enfants, aux adolescents et à leur famille, et favorise une culture d’excellence, d’innovation et de formation continue.

Demandes de consultation

Pour que votre enfant soit orienté vers des services de santé mentale ambulatoires au sein du réseau de soins de santé :

  • Rencontrez votre pédiatre ou votre médecin de famille pour discuter des problèmes;
  • Demandez au médecin de rédiger une demande de consultation;
  • Remettez la demande de consultation au Guichet d’accès en santé mentale jeunesse (GASMJ) du CLSC de votre région;
  • Le Guichet d’accès en santé mentale jeunesse vous aidera à trouver les ressources en santé mentale disponibles et à déterminer si une consultation psychiatrique est nécessaire.

Premier rendez-vous

Le premier rendez-vous nécessite souvent la présence des deux parents ou du tuteur légal. Veuillez apporter les cartes d’assurance maladie de votre enfant et tous les rapports d’évaluation psychiatrique et psychologique de votre enfant.

Si votre enfant ou votre adolescent adopte un comportement suicidaire ou meurtrier, amenez-le aux urgences dans les plus brefs délais. Vous pouvez composer le 911 pour obtenir des conseils.

Clinique du Programme de premier épisode psychotique

Il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir la recommandation d’un médecin pour accéder à ce service. Si l’état et les symptômes psychotiques d’un jeune vous inquiètent, nous vous invitons fortement à prendre immédiatement contact avec la clinique au 514-412-4400, poste 24449


Services

Nos équipes évaluent et traitent les enfants et les adolescents en fonction de leur situation et de leur dynamique familiale. Nous travaillons avec des partenaires de la communauté pour promouvoir la continuité des soins et améliorer la qualité de vie de nos patients.

Les plans de traitement comprennent une combinaison :

  • de psychothérapie,
  • de gestion du comportement,
  • de thérapie ou counseling familial,
  • d’intervention et de liaison avec les écoles,
  • de médicaments sur ordonnance (au besoin).

Les plans de traitement individualisés sont axés sur la sécurité de chaque patient pendant son séjour hospitalier et sont déterminés en étroite collaboration avec les familles et les ressources externes.


Préparez votre rendez-vous

  • Souvent, les deux parents ou le tuteur légal doivent être présents au premier rendez-vous.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie et celle de votre enfant.
  • Apportez tous les rapports d’évaluation psychiatrique et psychologique de votre enfant.

Équipe

Notre équipe est composée de psychologues, de résidents en psychiatrie, de travailleurs sociaux, de techniciens en éducation spécialisée, d’infirmières cliniciennes, de psychothérapeutes, d’enseignants et d’ergothérapeutes.

Dre Eva-Flore Bui-Xuan
Chef du departement

Marie-Ève Despa, B.Sc.N
Gestionnaire clinico-administratif

Emily Ireland
Clinico-administratif

Dr. Martin Gignac

Dr Jean-Philippe Carmel

Dr Ana Gomez- Carrillo

Dr Jennifer Picado

Dr Sabrina Provost

Dr. Toby Measham

Dr. Sophie Mauger

Dr. Alanna Propst

Dr. Audrey Morissette

Dr. Lucie Nadeau

Dr. Ruth Russell

Dr. Michelle Temple


Ressources

Les lignes d’assistance suivantes sont à la disposition des jeunes qui ont besoin de quelqu’un à qui parler. Des options de chat en ligne et de texte sont également disponibles.

Ressources complémentaires

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