Services en milieu de vie pédiatrique

Premier rendez-vous

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Les conseillères en milieu pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants sont des professionnels formés dans des domaines tels que le développement de l’enfant, l’éducation, la thérapie récréative et la psychologie. Grâce à leurs connaissances approfondies des pratiques fondées sur des données probantes, des techniques d’adaptation et des soins axés sur la famille, les conseillères en milieu pédiatrique évaluent la susceptibilité de l’enfant au stress et proposent des solutions adaptées qui tiennent compte des besoins de l’enfant. Leur objectif principal est de soulager l’inconfort et de favoriser l’adaptation pendant les visites à l’hôpital.

Nos objectifs :

• Réduire l’anxiété des enfants et adolescents liée aux expériences médicales.
  • Préparer les enfants et adolescents aux prochaines interventions.
  • Soutenir et distraire les enfants et adolescents pendant les traitements.
  • Promouvoir une adaptation efficace.
  • Offrir un soutien aux parents/gardiens légales ainsi que l’éducation sur la maladie et l’hospitalisation.
  • Soutenir le développement global de l’enfant ou adolescent.
  • Apporter un soutien à la fraterie.
  • Faciliter l’expression de soi.
  • Encourager la poursuite d’expériences de vie normales pendant l’hospitalisation.
  • Offrir un soutien en cas de deuil.

« L’enfant qui grandit ne peut pas se permettre d’interrompre son cycle de vie et de croissance; l’hôpital doit s’acquitter de tâches qui dépassent sa fonction première, soigner. »

Emma Plank, pionnière des services en milieu de vie pédiatrique

Équipe

Notre équipe se compose de 12 conseillères en milieu pédiatrique. Un membre de l’équipe est instructeur agréé en massage pour nourrissons et tous sont tenus d’améliorer continuellement leur pratique en participant à des activités de perfectionnement professionnel. Les conseillères en milieu pédiatrique sont des défenseurs de l’amélioration de l’environnement hospitalier et travaillent actuellement dans les unités et cliniques externes suivants :

Si votre enfant doit se rendre à l’hôpital et que vous souhaitez vous renseigner sur les services en milieu de vie pédiatrique, veuillez appeler : 514-412-4400, poste 22570

Internat

Programmes

Programmes et ressources affiliés

Dr. Clown

L’approche de la Fondation Dr. Clown est axée sur l’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés.  Deux fois par semaine, Docteur Clown rend visite aux patients de l’hôpital, dans une atmosphère d’imagination et de plaisir.

Zoothérapie

Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques apportent leur affection et leur amour inconditionnels aux enfants. En collaboration avec Zoothérapie Québec, le programme de zoothérapie offre aux enfants une occasion d’interaction sociale, de réduction du stress et de stimulation sensorielle. Comme d’autres programmes des services éducatifs, la zoothérapie normalise l’environnement et réduit le stress de l’hospitalisation.
Note : Le médecin et les parents doivent donner leur autorisation pour qu’un patient donné puisse participer à ce programme.

Centre de Ressources pour les Familles aux Programmes et ressources affiliés

Son objectif est de donner aux enfants, aux adolescents, aux gardiens légaux et aux familles les moyens de disposer de ressources fiables et actualisées en matière d’éducation et d’information sur la santé. Veuillez consulter la page du Centre de ressources familiales et de la bibliothèque.

Nous remercions la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui finance généreusement bon nombre des programmes mentionnés ci-dessus!

Don de jouets et de cadeaux

Si vous souhaitez offrir des jouets ou d’autres cadeaux à nos patients, veuillez noter que les dons doivent être achetés auprès de notre centre de soins de santé. Ils doivent se conformer à notre Processus de don.

Dépôts de dons ont lieu

Les dépôts de dons se font uniquement sur rendez-vous aux heures suivantes :
(Nous serons heureux de vous accueillir)

• Jeudi (de 9h à 15h)
  • Vendredi (de 9h à 12h)
  • Samedi et dimanche (de midi à 17 heures)

Pour toute question, veuillez nous contacter :
[email protected] ou au (514) 412-4400 poste 22570.

Merci de penser à nos patients et à leurs familles.