Troubles du comportement alimentaire

Premier rendez-vous

Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 2 MB.
Veillez à ce que votre pièce jointe soit claire et lisible. Nous ne traitons pas les demandes incomplètes et n'accordons pas de rendez-vous sans une copie de la demande de consultation. Si vous ne joignez pas cette demande, vous devrez la faxer directement au service. Les délais d'attente dépendent de la priorité accordée à la demande et peuvent aller jusqu'à plusieurs mois.

Informations sur le patient

Date de naissance*
Date d'expiration de la carte d'assurance maladie*
"Jour" correspond à la date de naissance de l'enfant.

Coordonnées (pour le parent ou le tuteur)

Depuis plus de 25 ans, le programme des troubles du comportement alimentaire de l’HME fournit des soins médicaux et des services psychologiques aux adolescents qui ont des troubles du comportement alimentaire et à leur famille. Les familles sont invitées à faire partie de l’équipe soignante, car leur engagement est essentiel au rétablissement d’un trouble du comportement alimentaire.

Services

Les troubles du comportement alimentaire sont des perturbations graves liées à l’alimentation, au poids, à la silhouette et à l’image corporelle. Ils s’accompagnent souvent de problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété, ainsi que de complications médicales pouvant conduire à l’hospitalisation. Les troubles du comportement alimentaire :

  • peuvent avoir un potentiel mortel;
  • doivent souvent faire l’objet d’un traitement professionnel;
  • sont la principale cause de maladie chronique chez les adolescents;
  • sont associés à des symptômes qui persistent souvent pendant de nombreuses années.

Les adolescents peuvent se remettre de ces affections. Les résultats cliniques à long terme des adolescents traités pour des troubles du comportement alimentaire sont bien meilleurs que ceux des adultes, en particulier lorsque les interventions commencent tôt.

La clinique accueille des patients âgés de 10 à 18 ans (les nouveaux patients sont acceptés jusqu’à l’âge de 17 ans et six mois) qui sont incapables de manger suffisamment pour rester en bonne santé, sont préoccupés par leur poids ou leur silhouette, sont très anxieux à propos de la nourriture ou ont des comportements malsains liés au contrôle de leur poids.

La clinique intervient aussi auprès des patients dont l’alimentation est limitée par l’apparence, l’odeur, le goût ou la texture des aliments ou par des expériences négatives antérieures. La restriction alimentaire doit alors avoir provoqué une perte de poids, une stagnation de la croissance ou une anxiété et une détresse marquées à l’égard d’aliments particuliers ou de la nourriture en général.

Chaque patient fait l’objet d’une évaluation complète afin d’établir un plan de traitement individualisé. Il est essentiel que la famille participe au programme de traitement psychologique proposé à la clinique.

La clinique suit les adolescents ayant les affections suivantes :

  • L’anorexie mentale
  • La boulimie
  • La restriction ou l’évitement de l’ingestion d’aliments
  • Les autres troubles du comportement alimentaire ou de l’ingestion d’aliments

Demandes de consultation

Pour obtenir un rendez-vous à la clinique d’évaluation, un dispensateur de soins doit y orienter le patient. Celui-ci doit remplir le formulaire de consultation et le télécopier à la coordonnatrice de programme, Shari Segal, au 514 412-4319, conjointement avec les analyses sanguines pertinentes et les courbes de croissance du patient. La coordonnatrice de l’accueil prendra contact avec le patient pour lui fixer un rendez-vous dans une clinique d’évaluation. 

Pour modifier ou annuler un rendez-vous ou pour laisser un message à un membre de l’équipe : 514 412-4481.


Cliniques d’évaluation

Tous les nouveaux patients accèdent au programme par une clinique d’évaluation. Au cours de cette évaluation, qui dure tout l’après-midi, les familles rencontrent un diététiste agréé et un spécialiste de la médecine de l’adolescence. L’équipe recommandera ensuite la meilleure option de traitement, par l’entremise du programme ou d’interventions communautaires. 


Équipe

L’équipe est formée de professionnels issus de diverses disciplines et départements :

Médecins

Chef de service

Dr. Julius Erdstein

Directeur du service de médecine de l’adolescence et du programme de gynécologie chez les enfants et les adolescents

Dr. Holly Agostino
Spécialiste de la médecine de l’adolescence, chef du programme

Dr. Suzanne MacDonald
Spécialiste de la médecine de l’adolescence

Dr. David Martens
Spécialiste de la médecine de l’adolescence

Dr. Giuseppina Di Meglio
Spécialiste de la médecine de l’adolescence

Dr. Catherine Serra Poirier
Psychologue et thérapeute familiale agréée

Dr. Jason Bond
Psychiatre

Dr. Lara Mallo
Psychologue

Dr. Patricia Hammes
Psychologue

Dr. Maya Leitner
Pédiatre

Specialist

Anne-Marie Martinez
Infirmière clinicienne spécialisée et thérapeute familiale agréée

Sue Mylonopoulos
Travailleuse sociale et thérapeute familiale agréée

Shari Segal
Coordonnatrice du programme

Peggy Alcindor
Nutritionniste

Emma Kruger
Travailleuse sociale

Sally Cooke
Art-thérapeute

Carmelina Pizzardi


Approche

La clinique, qui est un programme universitaire, s’engage à fournir des traitements de pointe fondés sur la recherche et une nouvelle compréhension des troubles du comportement alimentaire. L’approche thérapeutique vise à faciliter le rétablissement et à prévenir les rechutes. L’équipe thérapeutique est composée de médecins, de psychologues, de psychiatres, de travailleurs sociaux, de diététistes et d’infirmières, tous spécialisés en troubles du comportement alimentaire.

Le programme repose sur la thérapie familiale, qu’on appelle également méthode Maudsley. Il souligne que les troubles du comportement alimentaire échappent au contrôle de l’adolescent. Pour vaincre le trouble, les parents doivent donc prendre temporairement en charge l’alimentation de leur enfant.

Pour certaines familles inscrites en thérapie familiale, le programme a recours également à d’autres traitements :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), que suivent les patients qui reçoivent un diagnostic de restriction ou d’évitement de l’ingestion d’aliments.
  • Le programme LIFT (Linked Intensive Family Treatment, ou traitement familial intensif relié), un programme de 12 semaines axé sur les émotions souvent liées à l’alimentation et à d’autres situations sociales qui combine la thérapie comportementale dialectique (DBT), la pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale.

Hospitalisation

La plupart des familles sont suivies à la clinique pour adolescents dans un cadre ambulatoire, mais un patient présentant un risque médical grave en raison d’une malnutrition peut être transféré au service d’hospitalisation pédiatrique de l’HME. Le traitement comprend :

  • le suivi médical
  • la réadaptation nutritionnelle
  • la consultation psychiatrique

Le suivi vise à rétablir suffisamment la santé du patient pour que le traitement puisse commencer ou se poursuivre en milieu ambulatoire.


Éducation et soutien des familles

Les familles qui participent aux programmes de traitement se voient offrir une série de formations familiales de cinq semaines, reprise plusieurs fois par année.

Les complications médicales et nutritionnelles des troubles du comportement alimentaire sont expliquées au cours des séances, et des stratégies qui permettent aux parents de contribuer au rétablissement nutritionnel et psychologique de leur enfant sont proposées. La tribune libre est également l’occasion pour les parents de partager leurs expériences avec d’autres personnes aux prises avec des problèmes similaires.


Recherche

Les familles peuvent être sollicitées pour participer à des recherches sur les troubles du comportement alimentaire pédiatrique. La participation n’est pas obligatoire, et le refus de participer à une étude n’aura aucune incidence sur le traitement.


Ressources

Livres (disponible uniquement en anglais)

  • Skills-based Learning for Caring for a Loved One with an Eating Disorder: The New Maudsley Method
    (by Janet Treasure, Gráinne Smith, Anna Crane)
  • Help Your Teenager Beat an Eating Disorder
    (by James Lock, MD, PhD and Daniel Le Grange, PhD)
  • Survive FBT: Skills Manual for Parents Undertaking Family Based Treatment (FBT) for Child and Adolescent Anorexia Nervosa
    (by Maria Ganci)

Sites web

Pour les médecins

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !