Coude tiré

Un coude tiré se produit généralement lorsqu’un enfant est soulevé ou tiré par un bras. Cela peut se produire lorsque l’enfant se balance par le bras ou lorsqu’il trébuche en tenant la main de ses parents.

La tête radiale est l’extrémité d’un des os du coude. Elle est maintenue en place par un ligament circulaire. Lorsque le bras de votre enfant est tiré avec force, la tête radiale peut se déplacer légèrement hors de son ligament, ce qui provoque un coude tiré.


Quelles sont les personnes qui risquent de souffrir d’une élongation du coude ?

Cette blessure est plus fréquente chez les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. En grandissant, les ligaments du coude se renforcent. C’est pourquoi cette blessure survient rarement après l’âge de 6 ans.


Quels sont les symptômes d’un coude tiré ?

  • Douleur soudaine à n’importe quel endroit du bras de votre enfant, du poignet jusqu’au coude.
  • Impossibilité de plier le coude.
  • Il peut ne pas utiliser son bras et le garder près du corps.

Quel est le traitement d’un coude tiré ?

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une entorse du coude, consultez un médecin. Le médecin examinera le bras blessé. Une radiographie peut être effectuée. Le médecin déplacera ensuite doucement l’articulation et remettra la tête radiale en place. Votre enfant commencera à utiliser son bras peu de temps après. Le plus souvent, aucun autre soin n’est nécessaire et aucun autre problème ne devrait survenir.


Comment prévenir un coude tiré ?

  • Soulevez votre enfant par les bras, et non par les mains ou les poignets.
  • Ne balancez pas votre enfant par les bras.
  • Ne tirez pas votre enfant par la main ou le bras, même si vous êtes pressé.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !