Coup d’œil sur les programmes de bénévolat
Navigation
Si vous êtes accueillant et souriant, et que vous aimez les gens, ce programme est pour vous. Vous aiderez les patients et les familles à trouver leur chemin vers les différents services et cliniques lors de leurs visites à l’hôpital.
Unités de soins pour les patients hospitalisés
Les bénévoles peuvent être appelés à jouer avec les enfants dans les chambres ou les salles de jeu. Ces interventions se font tous les jours de la semaine, de 8 h à 21 h, dans les unités de soins médicaux et chirurgicaux, avec une plus grande demande les jours de semaine.
Les bénévoles sont là pour accueillir et servir les familles et les patients, et pour jouer avec les enfants dans les principales salles d’attente (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h).
Programme Lire, Imagine, Read
Les bénévoles font la lecture aux patients et à leur famille dans les salles d’attente des cliniques. Ce programme, qui favorise l’alphabétisation, intéressera les bénévoles qui aiment travailler avec les enfants de tout âge. Il est ouvert aux enseignants, aux bibliothécaires, aux éducateurs en garderie et aux autres personnes qui ont l’expérience de la lecture en groupe (du lundi au vendredi de 9 h à 16 h).
Département d’urgence
Les activités bénévoles peuvent inclure le jeu avec les patients et les autres enfants présents dans les salles d’attente de l’urgence (7 jours par semaine de 8 h à minuit).
Programmes d’hématologie-oncologie (centre de jour et unité de soins)
En raison de la complexité des soins prodigués aux patients en hématologie-oncologie, les bénévoles doivent avoir au moins six mois d’expérience à l’Hôpital de Montréal pour enfants avant d’être affectés à ce service. Les bénévoles peuvent être amenés à travailler au centre de jour (du lundi au vendredi de 9 h à midi) ou à l’unité d’hospitalisation (7 jours par semaine de 9 h à 20 h).
Programme « Rencontrer et informer »
Ce programme est idéal pour les bénévoles qui souhaitent travailler avec les familles nouvellement admises à l’hôpital en répondant à leurs questions et en les informant des services disponibles (salons des familles, restaurants, boutiques et autres).