Étude canadienne sur le développement d’éléments de données communs pour les enfants avant subi un traumatisme craniocérѐbral léger (TCCL-EDC)

cde_research_assistant_eleonore_walther-paradis_and_cde_participant_eve_legault_age_14_with_consent_form_signed_0

Étude canadienne sur le développement d’éléments de données communs pour les enfants avant subi un traumatisme craniocérѐbral léger (TCCL-EDC) est une étude nationale qui a pour but  de mieux comprendre comment les enfants récupèrent après une commotion cérébrale.

Notre équipe nationale  et interdisciplinaire d’experts œuvrant dans le domaine de la recherche sur le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), plus souvent appelé commotion cérébrale, comprend des experts en traumatologie, des neuropsychologues, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes du sport, des neurochirurgiens pédiatriques, des neurologues, des urgentologues et des chercheurs en neurosciences.

Cette étude est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et par le Fonds de recherche du Québec santé  avec une subvention de 1,4 million de dollars sur cinq ans, qui a commencé en 2013. La Dre Isabelle Gagnon est la chercheuse principale de l’équipe de 27 collaborateurs qui cherche à uniformiser le langage relatif au diagnostic et au traitement des TCCL dans le but d’améliorer  les soins pour les enfants qui en sont victimes d’un bout à l’autre du pays. Cette étude d’avant-garde fait partie d’un partenariat mondial sur les TCC appelé « Initiative internationale sur le traumatisme craniocérébral », ou InTBIR selon l’acronyme anglais.

L’étude canadienne s’étend sur six sites pilotes au pays :

• Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM (Montréal, Québec)
  • CHU Sainte-Justine (Montréal, Québec)
  • CHUL /IRDPQ (Québec, Québec)
  • Université McMaster (Hamilton, Ontario)
  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa, Ontario)
  • Université de Victoria (Victoria, Colombie-Britannique)