Corps étranger dans l’œil
La présence d’un corps étranger dans l’œil doit être prise au sérieux
Si votre enfant sent quelque chose dans son œil, ne le laissez pas le frotter. Le frottement peut endommager la cornée, le tissu transparent qui recouvre la partie colorée de l’œil.
L’objet se trouve sur la zone blanche de l’œil
Essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
- Lavez l’œil avec de l’eau provenant d’un compte-gouttes ou d’un flacon compressible. L’objet peut s’écouler de l’œil avec l’eau. Utilisez du sérum physiologique au lieu de l’eau si vous en avez à disposition ; c’est plus confortable et moins irritant pour l’œil.
- Remplissez d’eau tiède un évier ou un autre grand récipient ouvert. Votre enfant doit retenir sa respiration et plonger son visage dans l’eau, les yeux ouverts. Il doit rouler des yeux et bouger la tête jusqu’à ce que l’objet flotte. N’essayez pas cette méthode avec de jeunes enfants qui ne savent pas encore retenir leur respiration.
- Roulez le coin d’un mouchoir, d’un mouchoir en papier, d’une serviette en papier ou d’un autre tissu propre jusqu’à la pointe et utilisez-le pour pousser doucement l’objet hors de l’œil.
L’objet semble collé à l’intérieur de la paupière supérieure
- Tirez la paupière vers l’extérieur et vers le bas sur les cils inférieurs et maintenez-la pendant quelques secondes. Cela peut aider à déloger l’objet. Vous pouvez retirer l’objet à l’aide d’un coton-tige humidifié en veillant à ne pas effleurer la cornée.
- Dites à votre enfant de regarder vers le haut et de tirer la paupière inférieure vers le bas pendant que vous regardez sous la paupière inférieure. Dites-lui ensuite de regarder ses chaussures et de tirer la paupière supérieure vers le haut par les cils et de regarder sous la paupière supérieure. Un coton-tige peut vous aider à saisir la paupière supérieure.
- N’introduisez jamais un cure-dent, une allumette, une pince à épiler ou tout autre objet dur dans l’œil pour retirer un objet.
Votre enfant doit éviter de porter des lentilles de contact jusqu’à ce que l’irritation disparaisse.
Consulter un médecin immédiatement
- Si l’objet est collé à la cornée de votre enfant.
- La douleur oculaire, la gêne, le larmoiement constant ou la rougeur croissante persistent après le retrait du corps étranger.
- L’objet sur la partie blanche de l’œil ne peut pas être enlevé.
- Un morceau de métal ou de verre ou tout autre objet lié à un traumatisme oculaire se trouve dans l’œil.
Appelez le 911
- Une douleur oculaire sévère ou une altération de la vision se produit
- L’objet est enfoncé dans le globe oculaire ou y pénètre.
Prévention
La plupart des lésions oculaires peuvent être évitées. Faites preuve de bon sens et prenez quelques précautions lorsque vous risquez de vous blesser à l’œil.
- Portez des lunettes de protection lorsque vous effectuez des travaux tels que le grattage, la peinture, le soudage, le sciage, le meulage ou toute autre tâche produisant des particules volantes.
- Porter des lunettes de protection appropriées lors de certaines activités sportives et récréatives.
- Utilisez les pistolets à billes et les carabines à air comprimé avec prudence, car ils tirent des objets qui peuvent facilement pénétrer dans l’œil. Portez des lunettes de protection appropriées.
- Soyez prudent avec les aérosols ou les solvants qui peuvent pulvériser ou éclabousser l’œil.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !