Bien nourrir les enfants capricieux

Bien nourrir les enfants capricieux

30 septembre 2011

Les repas avec les jeunes mangeurs difficiles peuvent être pénibles, surtout s’ils refusent de manger ce qu’il y a devant eux. Veronica, de watchmojo.com, parle avec Shani Lugasi, nutritionniste à L’Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre quelques conseils sur des moyens efficaces de s’assurer que l’enfant mange bien et évite les conflits pendant les repas.
 
Veronica : Un parent devrait-il s’inquiéter si son enfant est un mangeur difficile, et si c’est le cas, pourquoi ?
 
Shani Lugasi : Tout dépend de l’enfant. S’il refuse de manger des aliments de un ou deux groupes alimentaires, mais qu’il mange beaucoup d’aliments des autres groupes et qu’il maintient son poids et respecte sa courbe de croissance, les parents n’ont pas à s’en faire et à trop s’inquiéter. Ils doivent donc aider leur enfant et l’encourager à manger différents types d’aliments. Ils doivent continuer à jouer avec les textures et les nouveaux aliments pour l’aider à développer ses goûts. Pour certains parents, ce peut être un peu plus compliqué si leur enfant ne mange pas assez. S’il limite sa consommation d’aliments et ne prend que des petites portions, s’il ne prend pas de poids et ne suit pas sa courbe de croissance, alors les parents doivent demander un suivi auprès de leur pédiatre ou d’une nutritionniste pour s’assurer que leur enfant assimile ce dont il a besoin pour la journée.
 
Veronica : Quelles sont quelques-unes des erreurs courantes que font les parents lorsqu’ils veulent que leur enfant mange des aliments sains?
 
Shani Lugasi : Je pense que c’est de forcer leur enfant à finir leur repas. Ne laissez pas votre enfant à table pendant toute une heure ou plus longtemps que le reste de la famille. Vous pouvez conserver les restes du repas et les lui donner en collation plus tard s’il a faim. Il faut aussi éviter de faire du chantage avec les aliments : « Si tu finis tes légumes, tu auras ton dessert », parce qu’on crée alors un environnement négatif. Laissez l’enfant manger ce qu’il veut, tentez de lui offrir d’autres choix s’il refuse certains aliments, et favorisez une atmosphère détendue.

 

Si vous désirez voir l’entrevue complète avec Shani Lugasi, cliquez ici.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !