Caféine liquide : ce que vous devez savoir sur les boissons énergisantes
4 novembre 2010
Les boissons énergisantes sont des boissons pétillantes sucrées, présentées dans des canettes aux couleurs fluo. On peut se les procurer dans les stations-service, les pharmacies et les épiceries, et de plus en plus, leur mise en marché est axée sur les jeunes enfants. Mais, sont-elles bonnes pour les enfants?
Avec des noms attirants comme Full Throttle, Monster, Tab Energy et Red Bull, les boissons énergisantes affirment qu’elles « vous rendront plus alerte et vous donneront de l’énergie ». Mais à quel prix?
Selon les spécialistes, la plupart de ces boissons sont bourrées de caféine et de sucre en plus de contenir des ingrédients comme de la taurine, des vitamines et des herbes. On les trouve facilement partout où l’on vend des boissons, et leur emballage tape-à-l’œil tout comme leur placement stratégique près des jus et des boissons énergétiques en font un choix populaire chez les adolescents et les préadolescents.
Cependant, ce type de boisson présente de graves dangers pour la santé des enfants et des adolescents, et les étiquettes de mise en garde sont plutôt dérisoires.
Voici ce qu’on peut lire dans un article récent du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) : « Les boissons énergisantes à haute teneur en caféine ont franchi une barrière et se sont transformées en drogues vendues comme des sirops au goût savoureux ». Les Drs Paul Hebert, Noni MacDonald et Matthew Stanbrook ajoutent aussi que « puisque les boissons énergisantes sont réglementées comme des aliments, les fabricants ont pour seule obligation d’indiquer la liste des ingrédients selon les normes des aliments standards. La teneur totale en caféine ou les équivalents en tasses de café n’y figurent pas. Et il n’y a pas de mise en garde relative à la santé. »
Au Canada, il n’est pas obligatoire de mentionner la caféine sur les étiquettes à moins qu’elle ait été ajoutée au produit séparément comme substance pure. Ceci signifie que les consommateurs de boissons énergisantes, en particulier les jeunes, peuvent ressentir de graves effets secondaires en raison d’une forte consommation de caféine et devenir dépendants de ces produits.
Apport en caféine : inquiétude pour la santé des enfants et des adolescents
- Nausées
- Vomissements
- Palpitations cardiaques (rythme cardiaque rapide)
- Dérangements gastro-intestinaux
- Possible arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier)
- Anxiété et nervosité
- Sentiment de surexcitation
- Irritabilité
- Manque de sommeil
Santé Canada a reçu des douzaines de rapports sur les effets indésirables liés aux boissons énergisantes, dont 15 concernent le cœur. À la suite d’un récent rapport faisant état d’un étudiant qui a été pris de convulsions, Santé Canada a invité le public à lui rapporter toute réaction indésirable causée par les boissons énergisantes et d’autres produits de santé naturels.
Apport en caféine recommandé pour les enfants
Pour la plupart des adultes en santé qui limitent leur consommation de caféine, celle-ci ne présente pas de risque d’effets secondaires. Ce n’est toutefois pas le cas pour les enfants et les adolescents. Le Dr Richard Haber, directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants, affirme que les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas consommer de boissons énergisantes, tandis que les adolescents devraient en limiter grandement leur consommation.
Santé Canada recommande de ne pas consommer plus de 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids corporel par jour. Ça signifie qu’un adolescent, ou même un adulte, pesant 50 kg (110 lb) ne doit pas consommer plus de 125 mg de caféine par jour, soit l’équivalent d’une tasse (250 ml) de café. Lien : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php
Qui plus est, Santé Canada prévient de ne pas mélanger boissons énergisantes et alcool, un mélange particulièrement dangereux. En effet, les boissons énergisantes peuvent masquer les effets de l’alcool, empêchant les jeunes de se rendre compte de leur état d’ébriété.
Que faire :
- Lisez les étiquettes de tous les produits et aliments santé que vous et vos enfants consommez, y compris les boissons énergisantes, et suivez les directives y figurant.
- Encouragez vos enfants et adolescents à choisir des boissons santé, en particulier lorsqu’ils font du sport ou s’entraînent. L’eau est toujours un meilleur choix qu’une boisson énergisante.
- Ne permettez pas aux enfants de moins de 12 ans d’acheter ou de consommer des boissons énergisantes.
- Si vous ou votre enfant ressentez un effet indésirable après la consommation d’une boisson énergisante, informez-en Santé Canada.