Célébrez en toute sécurité pendant la période des fêtes
10 Décembre 2012
La période des fêtes est une occasion de rassemblement entre amis ou en famille. Cependant, pour les parents de jeunes enfants, ce peut être une période stressante en raison des déplacements, des séjours dans des maisons non sécurisées ou des invités qui n’ont pas l’habitude de se préoccuper de la sécurité des enfants. Afin de rendre la période des fêtes plus sécuritaire, plus détendue et plus agréable, mettez les idées suivantes en œuvre et réglez d’avance les problèmes de sécurité présentés.
À la maison ou ailleurs
- Les objets précieux et fragiles risquent d’être brisés par les tout-petits explorateurs. Envisagez de les entreposer pendant les vacances.
- Tirez profit de la simplicité si vous avez des enfants et que vous décorez pour les fêtes. Au lieu d’accrocher vos décorations coûteuses ou vos souvenirs de famille, consacrez une journée à la fabrication de nouvelles décorations de papier, de carton ou de mouchoirs colorés. C’est une activité tout indiquée par une froide journée d’hiver, et vous pouvez exposer les résultats au mur ou dans le sapin en toute fierté.
- Avant la visite, demandez à vos hôtes de ranger les solvants et autres produits dangereux et attrayants (parfums, cosmétiques, médicaments, etc.) sur des tablettes élevées ou dans une armoire verrouillée.
- Prévoyez une barrière de sécurité pour enfant si vous allez en visite et qu’il est impensable de sécuriser toute la maison.
- Si vous envisagez d’installer un arbre dans la maison, décorez-le en pensant à votre enfant. Évitez les décorations assez petites pour être avalées et placez celles qui sont fragiles hors de leur portée. Placez les cordons électriques de manière qu’ils ne puissent pas les atteindre. Fixez l’arbre au mur ou à un support solide pour éviter qu’un enfant puisse le faire basculer. Jetez l’arbre rapidement après les fêtes, pour éviter qu’il sèche et devienne un risque d’incendie.
Les cadeaux
- Si votre parenté et vos amis ont envie d’acheter des cadeaux à votre enfant, facilitez-leur la vie en leur remettant une liste de jouets adaptés à son âge.
- Vérifiez les jouets dès qu’ils ont été déballés afin de vous assurer qu’ils ne contiennent aucune pièce trop petite ou mal fixée (qui pose un danger d’étouffement) et que les piles sont bien installées et non accessibles aux petits doigts explorateurs de votre enfant.
- Jetez rapidement les emballages de plastique, car ils représentent un danger pour les jeunes enfants.
- Demandez aux visiteurs de garder l’œil sur leurs effets personnels, tels que leurs valises, leurs sacs à main et leurs médicaments. Rangez les objets dangereux ou fragiles dans un endroit sécuritaire et inaccessible pendant la visite.
- Ne pensez jamais que la présence d’un plus grand nombre d’adultes à la maison vous permet de relâcher votre vigilance. Si vous souhaitez vous reposer ou si vous êtes occupé, demandez à une personne fiable de garder l’œil sur votre enfant.
La protection contre les incendies
Quelques rappels
- Les chandelles, les allumettes et les briquets peuvent causer de graves brûlures ou provoquer rapidement un incendie s’ils sont laissés entre les mains d’un enfant curieux. Assurez-vous de les ranger hors de leur portée.
- La porte d’un foyer à gaz ou le dessus d’une chaufferette peut atteindre des températures assez élevées pour provoquer des brûlures. Tenez les enfants éloignés de ces objets.
- N’autorisez jamais un enfant à être seul dans une pièce où se trouve un feu ou un foyer à gaz allumé.
- Si vous avez un sapin naturel, assurez-vous de sa fraîcheur (les aiguilles sont difficiles à arracher) et arrosez-le régulièrement.
- Ne décorez jamais un sapin de chandelles.
- Vérifiez si vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent.
Lorsque vous aurez vérifié tous les éléments de cette liste et que vous y aurez ajouté tout ce que vous dicte votre bon sens, détendez-vous et profitez de la saison des fêtes en toute sécurité!