Comment fonctionnent les vaccins?
4 février 2015
Les vaccins sont l’une des inventions les plus importantes et les plus efficaces de l’histoire de la médecine, si ce n’est de l’histoire de l’humanité. Quand les vaccins ont commencé à être disponibles à plus grande échelle dans les années 1960, l’incidence de plusieurs maladies graves, voire mortelles, comme la polio et la rougeole, a diminué grandement.
Le mode d’action des vaccins est un processus fascinant : quand un enfant ou un adulte reçoit un vaccin pour une maladie spécifique, son corps met en place une protection contre cette maladie; cela signifie qu’il est alors prêt à faire face à la maladie avec un minimum de symptômes, voire aucun si une épidémie survient ou s’il entre en contact avec une personne atteinte de la maladie.
C’est dû au fait que le vaccin prépare le corps à affronter une maladie donnée en utilisant son propre système immunitaire. Les vaccins ne contiennent pas la bactérie ou le virus vivant qui provoque la maladie, mais plutôt de petites quantités d’une bactérie ou d’un virus mort ou affaibli.
Bâtir son immunité
- Les bons ingrédients : les vaccins sont préparés de façon à pouvoir être administrés par injection. Les ingrédients du vaccin – par exemple, ceux qui sont présents dans le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) — préparent le corps à reconnaître et à maîtriser les vrais microbes qui causent ces maladies.
- Déclencher une réponse immunitaire naturelle : le vaccin n’est pas suffisamment fort pour provoquer la maladie, mais il permet au corps de commencer à développer des anticorps contre elle.
- Prêt à se défendre : ces anticorps seront alors présents dans le corps de la personne, prêts à combattre la maladie si elle entre en contact avec elle. C’est ce qu’on appelle l’immunité à la maladie, et c’est l’objectif de tous les vaccins.
Vaccination : un investissement à vie pour la santé
La plupart des anticorps qui se développent à la suite de l’injection d’un vaccin offrent une protection à long terme contre la maladie. Il est toutefois important de noter que certains vaccins nécessitent plus d’une dose pour que le corps développe son immunité. Par exemple, le vaccin combiné contre « la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et les infections à Hib » doit être administré en quatre doses quand l’enfant a 2, 4, 6 et 18 mois. Il existe aussi des vaccins qui nécessitent une dose de rappel plus tard dans la vie pour s’assurer que le système immunitaire se souvienne de la maladie qu’il est censé cibler.
Vous désirez de plus amples renseignements sur le calendrier de vaccination de votre enfant? Vous trouverez des renseignements complets et à jour sur le moment de faire vacciner votre enfant en consultant le protocole et le calendrier de vaccination du gouvernement du Québec.