Comment gérer les attentes des enfants à Noël
22 novembre 2012
Revoici le temps des Fêtes! Les jours sont de plus en plus courts, tout comme la capacité d’attention de vos enfants. À l’inverse, leurs listes de souhaits pour Noël sont de plus en plus longues. Et qui pourrait les blâmer? Avec la télévision, les médias sociaux et les amis, les enfants d’aujourd’hui sont constamment exposés à de nouveaux jouets, des innovations électroniques et des applications inédites.
De nos jours, répondre aux besoins de la famille est un défi de taille d’un point de vue financier. Ajouter à cela tout ce qui se trouve sur les listes de souhaits, et la pression peut devenir énorme aussi bien sur le plan financier qu’émotionnel.
Alors, que faire?
Souvent, c’est tout simplement impossible de combler les attentes de vos enfants pour Noël. « Il y a très certainement un risque de déception », explique Marie-France Haineault, éducatrice en milieu pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Mais, en même temps, les Fêtes nous procurent une formidable occasion de resserrer les liens entre les membres de la famille et d’enseigner quelques précieuses leçons de vie. »
« La première chose à faire pour gérer les attentes des enfants est d’en parler ouvertement et en toute franchise avec eux », ajoute Mme Haineault. Demandez les listes de souhaits à vos enfants et discutez-en ensemble. S’ils sont assez âgés, vous pouvez leur expliquer qu’il est possible qu’ils ne reçoivent pas tout ce qui se trouve sur leur liste pour Noël. Et s’ils croient encore au père Noël, vous pouvez leur expliquer que le vieil homme du Pôle Nord est très occupé à essayer de trouver des cadeaux et des jouets pour des millions d’enfants dans le monde. Demandez-leur de faire une liste de leurs cinq ou dix cadeaux préférés, en accordant une priorité à chacun des articles figurant sur leur liste. Après tout, c’est comme ça que les choses sont censées être dans un monde d’adultes bien ordonné! (Enfin, au moins à l’occasion.)
La joie de donner : un cadeau en soi
« Vous pouvez aussi donner à vos enfants un autre cadeau de Noël formidable, ajoute Mme Haineault. Vous pouvez leur inculquer l’esprit et la joie du don. Cela inclut les dons au sens traditionnel du terme, mais aussi le don de leur temps, de leur énergie et de leur compassion. »
Pour commencer, vous pouvez donner à chaque enfant une liste de choses à faire pour la période des Fêtes. Cette liste inclura des tâches, comme vous aider à décorer la maison, ainsi que des gestes de bonté, comme rendre visite à un proche âgé ou faire du bénévolat dans une banque alimentaire du quartier. Cette approche les aidera à développer un plus grand sens des responsabilités envers eux-mêmes, leur famille et leur communauté. Vous pouvez aussi donner d’avance des cadeaux en argent à vos enfants – en leur expliquant qu’ils peuvent donner cet argent, en tout ou en partie, à une œuvre de bienfaisance de leur choix.
Pour les enfants qui ne gagnent pas encore d’argent par eux-mêmes, cette avance pourrait aussi servir à acheter des cadeaux à d’autres membres de la famille. Si ce n’est pas possible d’acheter un petit cadeau à chaque membre de la famille, déterminez un destinataire pour chaque jeune acheteur.
Un message universel
Et si les Fêtes de fin d’année ne font pas partie de la culture de votre famille? Gardez à l’esprit que toutes les cultures ont quelque chose en commun. Regardez toutes ces lumières brillantes qui illuminent les jours les plus courts et les plus sombres de l’année – un symbole d’espoir dans plusieurs cultures. Et puis, il y a la règle d’or : traiter les autres comme on aimerait être traité. C’est l’un des principes fondamentaux de la plupart des cultures et religions dans le monde.