Comment guider les discussions en famille à propos de la COVID-19

Comment guider les discussions en famille à propos de la COVID-19

15 avril 2020

Comprendre ce que votre enfant sait déjà

Demandez ce qu’il a entendu à ce sujet et ce qu’il en comprend

La plupart des enfants auront déjà entendu parler du virus ou vu des gens porter des masques. Dans ce cas, ne pas en parler peut augmenter les inquiétudes chez l’enfant. Vous pourriez dire : « Raconte-moi ce que tu as entendu. En as-tu parlé avec tes amis? ». En posant des questions, vous pourrez comprendre ce que votre enfant connaît de la pandémie (ex. : décortiquer les vraies informations de celles qui sont erronées). Par contre, n’insistez pas si votre enfant ne souhaite pas en discuter.

Rassurer l’enfant

Restez calme: Quand vous parlez de la COVID-19 (incluant ce qui se passe dans les médias), prenez un ton calme et rassurant. Si vous vous sentez trop inquiet pour discuter calmement, prenez quelques minutes pour vous. Reprenez la discussion seulement après avoir organisé vos idées et quand vous vous sentirez prêt.

Dites la vérité: Si vous sentez que votre enfant est anxieux, expliquez-lui qu’il va bien ainsi que les membres de sa famille. Par exemple, vous pouvez lui dire que ses enseignants sont aussi à la maison pour leur propre santé.

Aidez votre enfant à se sentir en sécurité en lui donnant des informations justes sur ce que vous savez. Par exemple, si une personne de la famille est malade, vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il y a des professionnels de la santé (ex : médecins, infirmières) qui vont en prendre en soin. 

Parlez des mesures mises en place pour assurer la santé de la famille: Parlez des moyens mis en place par le gouvernement pour s’assurer que tout le monde reste en santé. Par exemple, le gouvernement s’assure qu’il y assez de gens qui travaillent à l’hôpital. Vous pouvez aussi parlez des moyens mis en place à la maison (ex : lavage des mains). 

Les jeunes enfants peuvent être rassurés de savoir que les hôpitaux et les travailleurs de la santé sont prêts à soigner les personnes qui tombent malades. De leur côté, les enfants plus vieux seront peut-être rassurés de savoir que des scientifiques travaillent à la mise au point d’un vaccin.

Montrez votre affection: Dites à votre enfant que vous l’aimez et montrez votre affection par des petits gestes quotidiens (ex : câlins, être intéressé au jeu de votre enfant, partagez un moment agréable tel que lire un livre).

Faites un suivi régulier auprès de votre enfant: De temps en temps, essayez de savoir comment va votre enfant, et s’il a des questions. Encore une fois, n’insistez pas si votre enfant vous dit qu’il va bien ou qu’il ne veut pas parler.

Répétez au besoin: N’oubliez pas que certains enfants peuvent poser souvent la même question. Vous pouvez répéter la même réponse; cela aura un effet de les rassurer.    

Donner l’occasion à votre enfant d’exprimer ses émotions

N’ayez pas peur de parler du virus

  • C’est important que votre enfant sache que quelqu’un est là pour l’écouter. Cela lui permet de parler de ce qu’il pense et ressent.
  • Dites à votre enfant que vous allez continuer à le tenir au courant de ce qui se passe, mais qu’il n’hésite pas à venir vous poser des questions en tout temps.

Donnez à votre enfant l’espace nécessaire pour partager ses peurs

  • Validez ce qu’il ressent. Vous pouvez dire : « C’est normal de se sentir nerveux ou fâché face à ce qui se passe. », « Peut-être te sens-tu confus ou triste? », « Peut-être te sens-tu calme? ».
  • Quand votre enfant exprime ses émotions, montrez-lui que vous le comprenez et réconfortez-le. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je sais que tu as peur; on continue à prendre les moyens en place avec nos bonnes habitudes. Peux-tu m’en nommer une? ».
  • Assurez-vous de lui dire qu’il peut toujours venir vous parler de ce qui lui fait peur ou pour vous poser des questions.
  • Vos échanges sur la COVID-19 peuvent vous aider à aborder d’autres sujets. Par exemple, cela peut aider vos enfants à comprendre le fonctionnement de leur corps (ex. : comment leur système immunitaire combat une maladie). En tant que parents, cela peut vous permettre de connaître la nature des échanges que votre adolescent a avec ses amis.

Donner des informations

Assurez-vous que les informations sont exactes et adaptées à votre enfant  

  • Faites en sorte que les informations soient simples et concrètes. 
  • Respectez le rythme de votre enfant. Certains enfants voudront en parler alors que d’autres ne sembleront pas intéressés ou ne poseront pas beaucoup de questions. 
  • Ne donnez pas trop d’informations; ça peut être stressant pour votre enfant.
  • Quand vous parlez des faits, évitez les formulations qui pourraient cibler certaines personnes. Par exemple, évitez de dire que certaines personnes peuvent être plus contagieuses que d’autres.

Donnez des informations et posez des questions convenant à l’âge de votre enfant

  • Les enfants de moins de 5 ans ont besoin d’être rassurés et de savoir que, malgré les changements, on va bien prendre soin d’eux. Par exemple, ils peuvent demander pourquoi ils sont à la maison plutôt qu’à la garderie, ou encore pourquoi leurs parents ne travaillent pas. Vérifier les liens qu’ils font avec les informations dont il dispose (ex : ils peuvent penser qu’ils peuvent ou qu’ils pourraient faire quelque chose de mal). Voici un exemple de phrase adaptée aux enfants de moins de 5 ans : « Ce virus est comme une grippe. Papa et maman sont à la maison avec toi pour ne pas tomber malade. »
  • Les enfants du début du primaire ont besoin de réponses simples et courtes. L’adulte peut tenter de concilier les faits sur la COVID-19 : les adultes sont là pour prendre soin d’eux maintenant et s’ils tombent malades, ils sont en sécurité à leur maison. Donnez-leur des exemples simples de ce qu’on peut faire tous les jours pour éviter d’attraper le virus, comme se laver les mains. Voici un exemple de phrase adaptée aux enfants de cet âge : « Papa et maman veillent à ta sécurité. Nous restons tous à l’intérieur pour ne pas attraper le virus, le plus possible. »
  • Les enfants plus âgés du primaire peuvent s’exprimer davantage en demandant s’ils sont vraiment en sécurité et ce qui va se passer si la COVID-19 se propage dans leur école ou dans leur quartier. Vous pouvez leur demander ce qu’ils savent à ce sujet. Voici un exemple de phrase adaptée aux enfants de cet âge : « Qu’est-ce que tu as entendu sur le virus jusqu’à maintenant? Qu’est-ce que tu en penses? De quoi as-tu parlé avec tes amis? ». Ils pourraient avoir besoin d’aide pour séparer la réalité des informations inexactes. Si tel est le cas, clarifiez leurs réflexions (ex : vous pouvez discuter des efforts déployés par le gouvernement pour prévenir la propagation du virus). S’ils comprennent bien la situation, renforcez ceci.
  • Les adolescents peuvent discuter du sujet de façon plus approfondie (comme des adultes) et être dirigés vers des sources d’information appropriées sur la COVID-19. Prenez le temps de les écouter pour comprendre ce qu’ils savent et, s’il y a lieu, parlez-leur honnêtement en vous basant sur des faits. De façon générale, être bien informé leur donne un sentiment de contrôle par rapport à la situation. Ils voudront peut-être voir leurs amis, mais ils devront faire preuve de patience. Tout en reflétant leur désir de socialisation, il faut leur expliquer l’importance de la distanciation physique. S’ils font preuve de maturité face à la situation, vous pouvez leur dire : « Je suis impressionné de voir tout ce que tu sais et que tu prends la situation au sérieux. À ton âge, certains jeunes pensent que ça ne les touche pas. Faire notre part est un moyen pour nous d’aider les autres. »   

Il est normal de ne pas avoir toutes les réponses!

  • Si votre enfant pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse, dites-le-lui. Les enfants peuvent poser de bonnes questions auxquelles les professionnels de la santé ou même les chercheurs n’ont pas encore la réponse. Par exemple, votre enfant peut avoir du mal à comprendre combien de temps la situation va durer. Voici comment vous pouvez leur répondre : « Nous n’avons pas encore la réponse à cette question, mais les scientifiques travaillent fort pour la trouver ».
  • Si votre enfant a une question à laquelle vous n’avez pas réponse, profitez de l’occasion pour la trouver ensemble. Consultez le site web suivant pour trouver des renseignements à jour : www.quebec.ca/sante/problemesdesante/az/coronavirus2019/.
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