Comment tirer le meilleur profit de votre prochain rendez-vous chez le médecin
15 août 2013
Au retour d’un rendez-vous chez le médecin, avez-vous l’habitude de réfléchir aux questions et inquiétudes que vous auriez voulu soulever quand vous en aviez la possibilité? Il est parfois difficile de poser toutes vos questions lors d’un seul rendez-vous, mais vous pouvez prendre quelques mesures pour tirer le meilleur profit du temps passé en compagnie du médecin de votre enfant. Tenez compte des conseils suivants pour vous préparer au prochain rendez-vous :
- Dressez une liste de vos inquiétudes. Apportez-la pour vous rappeler d’en parler pendant le rendez-vous.
- Prenez note de tous les symptômes que présente votre enfant. Quand il est question de santé, tous les symptômes sont importants.
- Faites participer votre enfant au rendez-vous, à la fois avant de vous y rendre et sur place. Parlez-lui avant d’y aller pour qu’il sache à quoi s’attendre. S’il est assez âgé, demandez-lui de vous dire comment il se sent, à vous et au médecin.
Comment faciliter le rendez-vous pour votre enfant :
- Dans la mesure du possible, prévoyez le rendez-vous à un moment où votre enfant n’a pas l’habitude de faire la sieste.
- Utilisez une trousse médicale en jouet pour montrer à votre jeune enfant tout ce que fera le médecin pendant le rendez-vous. Vous pouvez aussi apporter sa poupée ou son toutou préféré, pour qu’il se fasse examiner avec lui. Votre enfant se sentira peut-être plus détendu lors du véritable rendez-vous.
- Les jeunes enfants peuvent trouver difficile de rester assis calmement dans la salle d’attente du médecin. Apportez quelques livres, un jouet favori et une collation pour le tenir occupé et heureux pendant l’attente.
- Si votre enfant est plus âgé, expliquez-lui pourquoi il se rend chez le médecin. Utilisez des mots simples, faciles à comprendre. S’il s’agit d’un rendez-vous régulier, dites-lui que tous les enfants vont chez le médecin pour faire évaluer leur croissance et leur développement. Soyez franc quant à ce qui devrait se produire pendant l’examen.
- Expliquez à votre enfant plus âgé ou à votre adolescent qu’il peut voir le médecin hors de votre présence. Il se sentira peut-être plus à l’aise de lui parler.
Que faire si vous avez des questions à poser entre deux rendez-vous chez le médecin?
- Si vous vous posez des questions sur la santé de votre enfant entre ses rendez-vous réguliers, téléphonez au cabinet de votre médecin. La réceptionniste ou l’infirmière pourra vous aider à déterminer si vous avez besoin de le consulter.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !