Comprendre la cinquième maladie (érythème infectieux)
6 septembre 2011
La cinquième maladie est une infection virale banale de l’enfance qui touche principalement les enfants, même si des adultes de tous âges peuvent en être atteints. C’est une maladie qui est généralement sans gravité, mais ses symptômes, caractérisés par la fièvre et des rougeurs sur les joues, peuvent être déplaisants. La Dre Caroline Quach, spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital de Montréal pour enfants, explique les causes et les symptômes de la maladie ainsi que les traitements possibles.
Causes :
La cinquième maladie, qui touche principalement les bébés et les enfants, est causée par un virus appelé parvovirus B19. Le virus fait partie d’un groupe des maladies communes de l’enfance, et comme c’est souvent le cas avec ces maladies, l’enfant sera immunisé dès que l’infection aura suivi son cours. « Si vous avez déjà contracté le virus, vous serez protégé pour le reste de votre vie, que vous soyez enfant ou plus âgé au moment de la maladie », explique la Dre Quach.
Symptômes :
Les signes de la maladie peuvent être assez apparents, mais ils ne sont pas nécessairement présents chez toutes les personnes infectées. Surveillez bien les signes révélateurs suivants :
- Au début, les symptômes peuvent ressembler à ceux d’un rhume banal, incluant maux de tête, malaise général et fièvre.
- Après 7 à 10 jours, une éruption cutanée caractéristique apparaît sur le visage (ressemblant à la marque qu’une gifle aurait laissée sur la joue). Parfois, on peut voir apparaître sur le corps, notamment sur les bras, les fesses et les cuisses, des plaques rouges dont le motif évoque de la dentelle; ces plaques causent souvent des démangeaisons.
- L’éruption cutanée peut disparaître, puis réapparaître après une exposition à la chaleur (p. ex., après un bain ou une douche), une exposition au soleil ou une séance d’exercices et persister quelques semaines. Cependant, il arrive que des enfants soient infectés sans jamais présenter de tels symptômes.
Périodes d’incubation et de contagion :
La période d’incubation habituelle du virus varie entre 4 et 14 jours, mais peut durer jusqu’à 20 jours, selon le Guide de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
La période de contagion des enfants et des adultes infectés peut durer jusqu’à 7 jours avant l’apparition de l’éruption caractéristique. « Quand les symptômes apparaissent, l’enfant n’est plus contagieux », explique la Dre Quach. C’est pourquoi les enfants qui présentent des symptômes de l’infection sous forme d’éruption cutanée peuvent aller à l’école ou à la garderie sans transmettre la maladie à leurs compagnons. Cependant, ces établissements peuvent décider à des fins purement informatives d’avertir les parents que leurs enfants peuvent avoir été en contact avec un enfant infecté.
Il est important de noter que le virus peut rester dans l’organisme pendant trois semaines et même plus, sans toutefois que les symptômes soient présents durant tout ce temps.
Transmission :
Les enfants et les adultes peuvent contracter le virus :
- Par contact direct
- Par les sécrétions respiratoires (respiration, toux, éternuements)
- Par contact indirect (en touchant des surfaces qui ont été contaminées)
Risques :
Selon la Dre Quach, la cinquième maladie est considérée comme bénigne. Cependant, des complications peuvent survenir chez les patients immunodéprimés, comme les personnes qui souffrent d’anémie falciforme. Il est donc important de consulter un médecin si un enfant est particulièrement vulnérable aux infections en raison d’un état pathologique connu.
Par ailleurs, les femmes enceintes qui contractent le virus peuvent dans certains cas transmettre le virus à leur fœtus. Les femmes enceintes qui pensent avoir été en contact avec le parvovirus B19 devraient communiquer avec un professionnel de la santé.
Traitement :
Il n’existe pas de traitement ou de vaccin contre la cinquième maladie selon la Dre Quach, qui recommande de laisser le virus suivre son cours.
Références :
Guide de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !