Comprendre la maladie pieds-mains-bouche
6 septembre 2011
La maladie pieds-mains-bouche est une infection virale banale de l’enfance qui touche principalement les enfants, même si des adultes de tous âges peuvent en être atteints. C’est une maladie qui est généralement sans gravité, mais ses symptômes, caractérisés par de minuscules vésicules ou cloques sur la paume des mains et la plante des pieds, peuvent être inquiétants. Cependant, comme l’explique la Dre Caroline Quach, spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital de Montréal pour enfants, il n’y a aucune raison de s’affoler.
Causes
La maladie pieds-mains-bouche est souvent causée par le virus Coxsackie A16, qui appartient à la famille des entérovirus, mais d’autres membres de cette famille peuvent aussi en être la cause. En fait, la famille des entérovirus comprend plus de 90 différents types de virus qui causent de fréquentes maladies chez les bébés et les enfants. Leur manifestation la plus courante est une fièvre isolée. Ils peuvent aussi être la cause de maux de gorge accompagnés de symptômes respiratoires, de la maladie pieds-mains-bouche, de méningite virale, de gastroentérite, de conjonctivite et d’une infection du cœur. La plupart des éclosions virales ont lieu au cours de l’été et de l’automne. « Comme c’est le cas pour de nombreux autres virus, un enfant sera immunisé contre la maladie une fois qu’il l’aura contractée, mais seulement pour cette forme particulière de virus. Comme il en existe plus de 90 types, des symptômes similaires peuvent se manifester plus d’une fois », explique la Dre Quach.
Symptômes
Certaines infections peuvent demeurer asymptomatiques. Dans d’autres cas, on peut observer les signes suivants :
- Une éruption (vésicules ou pustules) peut apparaître sur les mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses. La plupart des vésicules disparaissent en une semaine.
- Des vésicules peuvent aussi se former dans la bouche, causant à l’enfant des difficultés pour boire et manger.
- On peut aussi observer des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux.
- La manifestation des symptômes varie; certaines personnes les présenteront tous, tandis que d’autres en auront seulement un ou deux.
Périodes d’incubation et de contagion
La période d’incubation classique du virus varie entre 3 et 6 jours selon le Guide de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
C’est pendant la phase aiguë de la maladie que les enfants et les adultes infectés sont les plus contagieux. Cependant, le virus peut persister dans les selles pendant 8 à 12 semaines après l’infection.
L’infection peut toucher tout le monde, mais ce sont les enfants de moins de 10 ans qui sont le plus souvent atteints. Il n’est pas nécessaire de retirer l’enfant de l’école ou de la garderie s’il a la maladie pieds-mains-bouche. Cependant, ces établissements peuvent décider à des fins purement informatives d’avertir les parents que leurs enfants peuvent avoir été en contact avec un enfant infecté. Il n’est pas nécessaire d’exclure l’enfant si son état de santé lui permet de participer aux activités du service de garde, tel que la période de jeux et l’heure du dîner.
Transmission
Les enfants et les adultes peuvent contracter le virus :
- Par contact direct
- Par contact indirect (en touchant des surfaces qui ont été contaminées)
Risques
Selon la Dre Quach, la maladie pieds-mains-bouche est considérée comme une maladie bénigne. Cependant, une infection persistante peut s’installer chez les patients immunodéprimés, comme les personnes qui présentent un déficit en anticorps. Il est donc important de consulter un médecin si un enfant est particulièrement vulnérable aux infections en raison d’un état pathologique connu.
Par ailleurs, les femmes enceintes qui contractent le virus peuvent dans certains cas transmettre le virus à leur fœtus, provoquant chez certains bébés une infection du cœur.
Traitement
Il n’existe pas de traitement ou de vaccin contre la maladie pieds-mains-bouche selon la Dre Quach, qui recommande de laisser le virus suivre son cours.