Comprendre la scoliose
7 mai 2007
La scoliose est un problème qui entraîne une courbure et une torsion de la colonne vertébrale. On l’observe plus souvent chez les jeunes filles tôt à l’adolescence, mais les garçons peuvent aussi en souffrir. Personne ne sait vraiment ce qui provoque la scoliose, mais nous savons qu’elle n’est pas causée par le transport de sacs lourds ou les sports. Si une personne de votre famille (un parent, un frère ou une sœur) en souffre, vous pourriez être plus susceptible d’en souffrir vous aussi.
Quels sont les signes?
Parmi les signes de la scoliose, notons ce qui suit :
- Une épaule plus haute que l’autre
- Une omoplate plus bombée que l’autre
- Une taille inégale
- Des vêtements qui tombent de façon inégale sur vous
Ces signes apparaissent souvent lentement, tandis que vous grandissez. Vous et vos parents pouvez même ne pas le remarquer. C’est pourquoi, aux États Unis, certaines écoles ont mis en place des programmes de dépistage de la scoliose. Ces programmes aident à diagnostiquer la scoliose tôt et à l’empêcher de provoquer des problèmes plus tard.
Note aux parents
- Il peut être bouleversant d’entendre dire que votre enfant a une scoliose. Mais n’oubliez pas que ça se traite.
- Allez à tous les rendez-vous de votre enfant. Posez des questions et assurez-vous de bien comprendre les directives du médecin.
- Renseignez-vous sur la scoliose, en vous informant à la bibliothèque ou en cherchant sur Internet.
- Formez une équipe avec votre enfant et son médecin. Soyez l’entraîneur et le plus grand partisan de votre enfant.
Sachez que chaque enfant est différent. Le médecin choisira le traitement qui convient le mieux pour la colonne vertébrale de votre enfant.