Conseil aux mères : parlez des menstruations à votre fille
15 janvier 2013
Il est bon de parler des menstruations assez tôt. Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l’âge de huit ans, mais aussi tard qu’à 15 ans, même si l’âge moyen est d’une douzaine d’années. Si vous préparez votre fille à ce qui l’attend, elle vivra beaucoup mieux l’expérience. Si elle connaît les faits et qu’elle sait qu’elle vivra ce que toutes les filles vivent depuis des temps immémoriaux, elle pourra encaisser le coup et peut-être même célébrer l’événement comme le rite de passage qu’il est.
Même avant l’âge de huit ans, votre fille peut exprimer de l’intérêt ou poser des questions sur son corps et ses fonctions. Par exemple, elle peut remarquer vos produits d’hygiène féminine et se demander à quoi ils servent. La meilleure chose à faire est d’être claire et précise, mais de lui donner de l’information simple et adaptée à son âge. Au lieu de tout lui dire en une seule fois, vous pouvez lui présenter les choses graduellement, au fil de nombreuses conversations.
Si votre fille ne pose pas tellement de questions, il en tient à vous d’amorcer la conversation sur les menstruations. Ne pensez pas qu’elle est au courant, parce que l’information qu’elle reçoit ailleurs peut être inexacte et peu fiable.
Amorcer la conversation
- Demandez-lui si elle a entendu parler de la puberté et vérifiez ce qu’elle connaît. Corrigez l’information erronée.
- Si vous lui racontez l’expérience de vos premières menstruations, si elles ont été longues ou courtes, abondantes ou légères, vous l’aiderez à se sentir mieux.
- Invitez-la à vous poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête et répondez-y clairement.
- Orientez-la vers des livres ou des sites Web fiables si elle se sent plus à l’aise de lire sur le sujet que d’en parler. Par exemple www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles.
Les faits :
Pendant vos conversations, vous devriez transmettre l’information suivante sur les menstruations :
- Les menstruations sont une partie normale de la vie des femmes.
- Elles signifient qu’elle peut devenir enceinte.
- Ses premières menstruations seront probablement légères (peut-être seulement quelques gouttes de sang) et irrégulières, mais finiront par suivre un cycle. En moyenne, elles se manifestent tous les 28 jours et durent de deux à sept jours.
- Il est normal de ressentir certains symptômes pendant les menstruations, comme des maux de dos ou de ventre, une sensibilité des seins, des maux de tête, de la fatigue, des ballonnements, des sautes d’humeur ou des fringales.
- Si elle est assez vieille pour comprendre, expliquez-lui la biologie des menstruations. Environ tous les 28 jours, l’un de ses ovaires libère un œuf. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. Au même moment, des changements hormonaux préparent l’utérus à la grossesse. Si l’ovulation se produit, mais que l’œuf n’est pas fertilisé, la paroi de l’utérus se détache et est expulsée par le vagin, avec l’œuf. Ce sont les menstruations.
- Expliquez-lui comment utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques. Bien des filles trouvent plus simple d’utiliser des serviettes hygiéniques pour commencer, mais l’utilisation des tampons ne pose aucun problème dès le départ. Il suffit simplement de s’y habituer. Conseillez-lui d’en transporter dans son sac à main dès que ses seins commencent à se développer, parce que ses menstruations se déclencheront probablement dans les deux ans. Elle voudra peut-être aussi essayer certains produits réutilisables offerts sur le marché. Voici de l’information sur l’un de ces produits (http://fr.canoe.ca/artdevivre/bienetre/article1/2012/08/23/20132361-mlle.html).
- Si votre fille n’a pas encore eu ses premières menstruations à l’âge de 16 ans ou dans les trois ans suivant l’apparition de ses seins, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour vous assurer que tout va bien.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !