Conseils pour stimuler le développement de votre enfant
20 janvier 2010
Les tout petits ont besoin de nous pour se développer, tant au niveau mental qu’au niveau physique. Que ce soit la motricité ou le langage vous pouvez y participer activement. Voici quelques conseils pour participer au développement de votre enfant.
Le développement de votre enfant
Le développement de l’enfant, sur le plan de la motricité, du langage et de la socialisation, débute dès les premiers mois de sa vie. Comme parent, vous jouez un rôle important en aidant l’enfant à suivre les diverses étapes de son développement.
Les étapes clés du développement de l’enfant
L’enfance est une période intense de croissance et de développement. Votre enfant devrait franchir des étapes spécifiques de son développement à différents moments dans sa vie. Si vous avez des questions à ce sujet, assurez-vous de les poser à votre médecin ou prestateur de soins lors de vos visites de routine. La moitié de tous les problèmes de croissance sont d’abord remarqués par les parents.
La lecture, une activité essentielle
Faire la lecture aux enfants favorise leur développement, voici quelques conseils pour tirer le maximum de cette activité.
Stimuler le langage au quotidien!
Petits conseils développés par des orthophonistes de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour stimuler l’apprentissage du langage.
Célébrons la lecture – MAMAN BLOGUE
Je suis émerveillée par les progrès que fait ma puce. Je pars un week-end (le premier week-end d’amoureux qu’on se permet depuis sa naissance) et quand je reviens, elle me pointe le « CARGNÉ » (carré) et L’OPALE (ovale) dans un livre…un peu plus je soumets son nom pour le Prix Nobel!
Mise en forme des enfants
Avez-vous négligé la condition physique de vos enfants? Les spécialistes recommandent aux enfants un minimum de 60 minutes d’activité physique modérée ou intense presque chaque jour pour rester en santé et en bonne condition physique, et maintenir un poids santé pendant leur croissance. +
L’importance de l’exercice pour vos enfants
Si vous pensez que les cours d’éducation physique et les autres formes d’activités physiques n’ont pas vraiment d’importance pour vos enfants, réfléchissez à ces statistiques… +
La télévision et les tout-petits
La télévision est devenue un phénomène culturel en Amérique du Nord. En fait, après la famille, certains experts pensent que la télévision est ce qui a le plus d’influence sur les enfants. Même les bébés et les très jeunes enfants sont fascinés par les populaires émissions désignées comme programmes « éducatifs » pour leur groupe d’âge. Mais, nos bébés sont-ils vraiment prêts à cela? +