Corps étranger dans l’œil
6 février 2009
La présence d’un corps étranger dans l’œil doit être prise au sérieux. Si votre enfant sent quelque chose dans un œil, ne le laissez surtout pas le frotter; il pourrait endommager la cornée (le tissu transparent qui recouvre la partie colorée de l’œil).
Si le corps étranger se trouve dans la partie blanche de l’œil, essayez les différentes méthodes qui suivent pour le retirer :
- Rincez l’œil en y laissant tomber des gouttes d’eau à l’aide d’un compte-gouttes oculaire ou d’un flacon compressible. L’eau pourrait dégager le corps étranger et l’entraîner hors de l’œil. Si possible, utilisez une solution saline au lieu de l’eau; c’est moins désagréable et moins irritant pour l’œil.
- Remplissez l’évier ou un grand contenant d’eau tiède. Faites lui retenir son souffle, puis plonger le visage sous l’eau en gardant les yeux ouverts. Il doit faire rouler son œil et bouger la tête jusqu’à ce que le corps étranger se dégage. N’essayez pas cette technique avec de jeunes enfants qui ne savent pas comment retenir leur respiration.
- Roulez en pointe le coin d’un mouchoir, d’un essuie-tout ou de tout autre tissu propre, puis utilisez-le pour pousser délicatement le corps étranger hors de l’œil.
Si vous avez l’impression que le corps étranger est emprisonné sous la paupière supérieure:
- Tirez la paupière, descendez-la par-dessus les cils inférieurs, puis retenez-la dans cette position pendant quelques secondes. Cela pourrait déloger le corps étranger. Vous pouvez aussi retirer le corps étranger de l’œil en utilisant un coton-tige humide, si vous prenez bien soin de ne pas frotter la cornée.
- Demandez-lui de regarder vers le haut et tirer sa paupière inférieure vers le bas pendant que vous regardez sous la paupière inférieure. Demandez-lui ensuite de regarder vers le sol et tirer la paupière supérieure à l’aide des cils pour que vous puissiez regarder sous celle-ci. Un coton-tige peut vous aider à retenir la paupière supérieure.
- N’introduisez jamais de cure-dent, d’allumette, de pincette ou d’autres objets rigides dans l’œil pour retirer un corps étranger.
- Ne pas remettre les lentilles de contact avant que l’irritation soit guérie.
Voyez un médecin immédiatement :
- Si le corps étranger est coincé sur sa cornée ;
- En cas de douleur à l’œil, d’inconfort, d’écoulement constant de larmes, ou d’augmentation de la rougeur après avoir retiré un corps étranger ;
- En cas d’un corps étranger impossible à enlever dans la partie blanche de l’œil
- En cas d’une présence dans l’œil d’une pièce de métal ou de verre ou de tout autre corps étranger pouvant causer un traumatisme oculaire.
Apellez le 911 :
- En cas d’intense douleur à l’œil ou de vision trouble ;
- En cas d’un corps étranger coincé ou enfoncé dans le globe oculaire.
Prévention
La plupart des blessures aux yeux peuvent être évitées. Faites preuve de bon sens et prenez quelques précautions lorsqu’il y a danger de blessures aux yeux.
- Portez des lunettes de protection lorsque vous faites des travaux de sablage, de peinture, de soudure, de sciage, d’aiguisage ou lorsque vous manipulez des objets susceptibles d’éjecter des particules ;
- Portez des lunettes de protection lorsque vous pratiquez certains sports spécifiques et des activités récréatives ;
- Utilisez les armes à BB et les carabines à air avec prudence. Ils tirent de petits objets qui peuvent pénétrer facilement dans l’œil. A cet égard, portez des lunettes de protection appropriées ;
- Manipulez avec soin les solvants et produits en aérosol qui peuvent être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux.
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants.
Dernière mise à jour : juillet 2013, November2015
Dernière mise à jour : juillet 2013, November2015
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !