Coupures et éraflures
11 janvier 2009
Les coupures et les éraflures apparaissent quand une ou plusieurs couches de peau sont déchirées ou arrachées. Elles sont si fréquentes qu’on ne les prend pas au sérieux; mais il est important de les traiter pour réduire les risques d’infection ou les marques de cicatrisation.
Toute coupure, éraflures sale ou plaie par perforation est l’occasion de revoir votre dossier de vaccination et de vous assurer du fait que vous n’avez pas besoin d’une autre vaccination (rappel) contre le tétanos.
Qu’est-ce une coupure?
Les coupures bénignes n’endommagent que la peau et le tissu adipeux sous-jacent. D’ordinaire, elles guérissent sans laisser de traces permanentes.
Par contre, les coupures plus graves peuvent endommager les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, les ligaments ou les nerfs. Ce type de coupures doit faire l’objet d’un examen par un médecin.
Une blessure par perforation est un trou petit, mais profond qui a été fait par un objet pointu comme une broche, une griffe, une punaise, une aiguille, une dent ou un pic.
Quel est le traitement pour une coupure ?
Pour une coupure avec un couteau, un clou ou même un morceau de papier, suivez ces étapes :
1. Arrêter le saignement
- Pressez sur la plaie suffisamment fort pour arrêter le saignement. Ne relâchez pas la pression, même pour changer la gaze ou l’étoffe. Ajoutez simplement une autre étoffe propre par-dessus la première.
- Soulevez le membre blessé au-dessus du niveau du cœur, sauf si c’est douloureux.
- Obtenez une aide médicale sans tarder si le sang gicle de la blessure ou si le saignement ne cesse pas après plusieurs minutes de pression.
2. Nettoyer la plaie
- Lavez bien la plaie avec de l’eau et du savon. Évitez d’utiliser du peroxyde d’hydrogène, de l’alcool, du mercurochrome, du merthiolate ou de l’iode. En plus d’être inutiles, ils peuvent causer une douleur intense et retarder la guérison.
- Assurez-vous qu’il ne reste ni poussière ni saleté ni autres corps étrangers dans la plaie.
- Appelez votre médecin si la coupure ou la plaie ne guérit pas dans les 10 à 14 jours.
3. Appliquer un bandage sur la plaie
- Appliquez un bandage sur une coupure quand les bords de la plaie ont tendance à se rapprocher et que la coupure n’est pas très profonde.
- Utilisez des « bandes adhésives papillon », des bandes de ruban stériles ou des sparadraps adhésifs pour tenir les bords de la plaie ensemble.
- Appliquez le bandage dans le sens de la largeur, et non de la longueur. Cela permettra de maintenir les bords de la plaie bien en contact et favorisera la guérison.
- Les plaies humides guérissent plus rapidement et avec moins de tissu cicatriciel que les plaies sèches. La gale qui se forme en séchant interfère avec le mouvement des cellules de l’épiderme. Appliquez du bacitracine pour garder la plaie humide et souple.
Faut-il des points de suture?
Les signes qui pourraient indiquer que les sutures sont nécessaires :
- La blessure est profonde, élargie, très sale ou irrégulière ou ne peut être refermée au moyen d’un bandage.
- Si la coupure profonde est située sur un coude, un genou, un doigt ou toute autre partie du corps qui se plie.
Éraflures
Les éraflures sont souvent causées par des chutes sur les mains, les genoux ou les coudes. Elles exposent les terminaisons nerveuses, qui acheminent les influx douloureux au cerveau.
Comme les écorchures touchent de très nombreuses terminaisons nerveuses, elles sont souvent bien plus douloureuses que les coupures. La plupart des éraflures et des écorchures peuvent être soignées à la maison.
Toutefois, vous devriez appeler votre médecin si elles s’infectent.
Quel est le traitement pour une éraflure?
- Il est important de bien nettoyer les éraflures pour prévenir l’infection. Commencez par laver vos mains avant de nettoyer les plaies, puis retirez délicatement tous les débris et les poussières. Employez du savon et de l’eau chaude pour bien nettoyer l’éraflure pendant au moins 5 minutes. Le savon liquide assure une meilleure pénétration au nettoyage. Employez de la vaseline pour enlever le goudron d’une plaie et une gaze humide pour retirer le gravier ou la poussière de la zone éraflée. Évitez les agents antiseptiques comme l’alcool, le merthiolate, l’iode, le mercurochrome ou le peroxyde d’hydrogène; ils font peu de bien et provoquent une sensation de brûlure.
- Appliquez ensuite une pression directe sur l’éraflure avec une gaze antiadhésive ou une étoffe propre pour refermer la plaie et arrêter l’écoulement de sang. Si la gaze ou l’étoffe s’imbibe de sang, ne la retirez pas. Placez plutôt un autre bout de gaze ou d’étoffe directement par-dessus et appliquez de nouveau une pression. Comme le sang prend un certain temps à coaguler, vous pourriez devoir appliquer une pression pendant 5 à 10 minutes. Le fait de soulever le membre éraflé au-dessus du niveau du cœur aidera aussi à réduire le flot de sang. Si vous n’arrivez pas à arrêter le saignement, consultez un médecin.
- Après 24 heures, retirez le bandage et lavez la région blessée sous l’eau courante avec un savon doux. La plaie doit être nettoyée chaque jour avec de l’eau et du savon. Appliquez un onguent antibiotique pour garder la peau souple et prévenir la formation d’une gale qui peut ralentir la guérison. Remplacez les bandages deux à trois fois par jour.
Voyez un médecin si votre enfant présente les symptômes suivants après une coupure ou éraflure :
- Saignement qui ne peut être arrêter en appliquant une pression pendant 10 à 20 minutes.
- Coupure provoquée par un objet visiblement sale, comme un clou rouillé ou le bout d’une pelle; corps étranger ou débris dans la plaie. Une injection de rappel de tétanos peut être nécessaire.
- Coupure profonde ou irrégulière; coupure de plus de 1,2 cm (½ po) de long; les bords de la plaie sont séparés ou béants et ne peuvent être facilement retenus ensemble au moyen d’un bandage.
- Large éraflure; éraflure qui cause une douleur intense; éraflure au visage; perforation dans la main.
- Signes d’infection : augmentation des rougeurs ou de l’enflure autour de la plaie
- Engourdissement ou faiblesse
Allez à l’urgence en cas de :
- Saignement incontrôlable
- Incapacité de bouger les doigts ou les orteils normalement
Appelez le 911 si votre enfant présente les symptômes suivants :
- Signes de choc
- Perforation profonde ou coupure à la tête, au thorax, à l’abdomen ou à toute autre articulation
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants
Dernière mise à jour : juillet 2013, octobre 2015