Des encouragements pour stimuler le talent des enfants
29 mai 2007
Certains enfants ont des talents qui crèvent les yeux : la petite prodigue du soccer, le virtuose du violon ou le surdoué en mathématique.
Chez d’autres enfants toutefois, les talents sont moins visibles, mais ils existent. En fait, chaque enfant a un talent spécial, et les parents peuvent jouer un rôle essentiel pour aider l’enfant à le révéler.
L’American Psychological Association (APA) suggère d’aider vos enfants à découvrir leurs dons en leur laissant la liberté nécessaire pour s’épanouir et explorer. Des règles trop strictes et des horaires surchargés peuvent étouffer le don d’un enfant.
Les enfants ont besoin d’occasions pour rêver, explorer et parler de leurs rêves, précise l’APA. Vous pouvez établir un horaire de base, mais faites preuve de souplesse.
L’APA et les autres spécialistes de l’enfance vous proposent les conseils qui suivent pour encourager les enfants à développer leurs intérêts.
- Soyez un modèle d’identification. Accordez à vos propres passe-temps et intérêts les efforts qu’ils méritent.
- Offrez à vos enfants un grand choix d’activités parascolaires, comme les scouts, les sports d’équipe ou la chorale de l’école.
- Remarquez les bons coups de vos enfants. Ne les ignorez pas sous prétexte qu’ils sont tranquilles et concentrés dans une activité; valorisez ce qu’ils font en les félicitant.
- Aidez les enfants à progresser sans leur en mettre trop sur les épaules. Si un de vos enfants aime pianoter, lisez-lui l’histoire d’un grand musicien, amenez-le faire un tour dans un magasin de musique ou demandez-lui s’il veut suivre des cours de piano.
- Laissez vos enfants essayer différentes activités, et observez lesquelles stimulent le plus leur enthousiasme.
- Respectez les choix de vos enfants, même si ce ne sont pas ceux que vous auriez privilégiés.
- Quand une performance n’est pas à la hauteur des attentes, félicitez l’enfant pour avoir essayé ou participé. Il y a ainsi moins de risque qu’il abandonne.