Des jeux pour façonner un esprit vif
29 mai 2007
Voici une autre raison d’écarter les jeux vidéo : tous les jeux électroniques empêchent les enfants de s’adonner à d’autres jeux qui stimulent leur esprit de façon importante.
Citant la plus récente recherche sur le cerveau, les experts confirment que les échecs, le Scrabble, le Monopoly et même les casse-tête et le tic-tac-toe aident davantage les enfants à acquérir des aptitudes analytiques, organisationnelles et créatrices. Une fois adultes, vos enfants auront besoin de ces aptitudes, qui pourraient même garder leur esprit alerte jusqu’à un âge avancé.
Commencer tôt
« Il est important d’habituer les enfants à apprécier les jeux d’esprit », affirme Allen Bragdon, éditeur fondateur du magazine Games et auteur de plusieurs livres sur l’amélioration des fonctions cérébrales.
C’est comme donner à vos enfants des bâtonnets de carottes au lieu de barres de chocolat. « Les collations qu’ils prennent étant enfants sont celles qu’ils rechercheront pour le restant de leur vie, ajoute M. Bragdon. De la même façon, ils continueront à faire travailler leur cerveau plus tard en s’attaquant à toutes sortes de problèmes seulement pour le plaisir. »
Les témoignages indiquant que le cerveau peut « traverser les âges » sont limités, mais de nouvelles études laissent croire que les fonctions cérébrales ne déclinent pas nécessairement avec le temps. En fait, elles peuvent être renforcées par l’exercice mental, tout comme les muscles prennent de la vigueur avec des exercices physiques.
Avantage d’apprentissage
Chez les enfants, l’entraînement mental inhérent au jeu sert de réchauffement à l’apprentissage plus sérieux qui suivra plus tard. Une étude menée à New York et Los Angeles auprès d’étudiants de 3e et 4e niveau montre que les jeunes qui avaient suivi des cours d’échec de 45 minutes par jour pendant un an avaient obtenu de meilleurs résultats aux tests de lecture que les autres enfants.
Ces observations et d’autres qui favorisent l’interaction personnelle ont mené l’American Academy of Pediatrics (AAP) à inciter les parents à limiter à une ou deux heures par jour l’écoute de la télévision et de vidéocassettes pour les enfants d’âge scolaire. Dans le cas des bébés et des tout-petits, l’AAP maintient que les parents devraient garder le téléviseur fermé.
Stimuler les enfants
À partir de la jeune enfance, « vous devez sans cesse stimuler les enfants par des moyens qui s’avèrent profitables pour leurs capacités mentales en général », ajoute Miriam Bar-on, M.D., professeure de pédiatrie au Loyola University Medical Center.
« Sur le plan de la socialisation, il est clair que les enfants s’enrichissent davantage en s’amusant à des jeux traditionnels en compagnie d’autres enfants ou adultes – en apprenant notamment à respecter des règles et en observant comment les autres abordent différents problèmes – qu’en s’amusant seul avec des jeux électroniques », conclut-elle.