Difficultés de langage et de parole chez l’enfant d’âge préscolaire ; quand s’inquiéter et comment l’aider
17 juillet 2009
À l’âge d’un an, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- Produit peu/pas de sons (ex.:vocalisations, babillage)
- Ne répond pas à son nom
- Ne reconnaît pas des objets familiers nommés (ex: bouteille, couverture)
- Ne pointe pas
Stimulation du langage avant l’âge d’un an
Avant l’âge de 6 mois
- Parlez-lui de ce que vous faites
- Imitez les sons
- Placez-vous de façon à ce qu’il puisse voir votre visage
- Parlez-lui des différents sons qu’il entend
- Parlez-lui ou faites des sons doux lorsqu’il vous touche, vous regarde ou produit des sons
- Variez l’intonation de votre voix et vos expressions faciales
Entre l’âge de 6 et 12 mois
- Dites-lui le nom de l’objet qu’il pointe
- Exprimez en mots ses demandes
- Parlez-lui en phrases simples
- Jouez avec les sons
- Jouez à des jeux simples tels que « coucou », « tape, tape, tape ».
À l’âge d’un an et demi, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- ne réagit pas à son nom
- ne comprend pas des consignes simples et routinières
- ne produit que des voyelles
- communique en utilisant seulement des gestes
- produit peu de jargon
- ne dit aucun mot, même pas « maman » ou « papa »
- n’essaie pas de répéter ce qu’il entend
À l’âge de deux ans, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- ne comprend que quelques mots familiers
- n’imite pas les bruits ou les mots
- ne produit que quelques mots intelligibles
- ne fait pas de combinaisons de 2 mots
Stimulation du langage entre un et deux ans
- Parlez de ce que vous faites, tout en utilisant des phrases courtes
- Lisez des livres ensemble
- Portez attention à ce qu’il dit plutôt qu’à sa prononciation
- Ne refusez pas de lui donner un objet parce qu’il ne dit pas le nom de l’objet
- S’il ne prononce pas un mot correctement, répétez-le de la bonne façon
- Ne le forcez pas à répéter
- N’utilisez pas un langage de « bébé »
À l’âge de deux ans et demi, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- ne comprend pas les questions à choix
- ne peut pas suivre des consignes simples en contexte
- n’est pas compris de ses parents
- ne peut nommer qu’un nombre limité d’objets
- produit rarement des énoncés de 2 mots
À l’âge de trois ans, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- ne semble pas reconnaître des objets familiers par leur nom
- ne comprend pas les questions simples (ex: Qui?, Quoi?, Où?)
- ne comprend pas les consignes simples et les consignes doubles qui ne sont pas accompagnées de gestes naturels
- ne comprend pas les concepts de base (petit/gros, haut/bas)
- communique de façon non verbale utilisant des gestes ou s’exprime en combinant des gestes et des mots isolés
- n’est pas compris de ses parents
- produit rarement des phrases de 3 mots
Stimulation du langage entre deux et trois ans
- Écoutez-le lorsqu’il vous parle
- Décrivez ce que vous faites
- Conversez avec lui, surtout quand vous êtes seuls ensemble
- Dites les mots et les phrases correctement sans lui demander de répéter
- Complétez ses phrases
- À l’occasion, posez-lui des questions simples
- Faites-lui écouter des comptines qui riment dans les chansons et les livres
- Lisez-lui chaque jour
À l’âge de quatre ans, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- répète les questions au lieu d’y répondre
- ne comprend pas les questions qui font référence à un événement passé
- répond aux questions de façon inadéquate
- difficulté à comprendre les prépositions spatiales et à reconnaître et nommer les couleurs
- s’exprime en utilisant des phrases de style télégraphique(ex: «papa manger gâteau »)
- cherche toujours ses mots
- fait souvent des commentaires inadéquats
Stimulation du langage entre trois et quatre ans
- Aide dans des activités (ex: faire à manger, jardiner, réparer des objets de la maison)
- Parlez de ce que vous faites
- Écoutez ce qu’il dit et montrez de l’intérêt
- Variez les sujets de vos conversations
- Encouragez-le à raconter des histoires à partir de livres d’images
- Commencez à lui lire des histoires plus longues s’il est prêt
- Permettez-lui de jouer avec d’autres enfants
À l’âge de cinq ans, suggérez une consultation en orthophonie si l’enfant…
- a de la difficulté à répondre aux questions ouvertes (ex: « Pourquoi le garçon pleure? »)
- a de la difficulté à suivre des consignes longues et complexes (ex: «avant/après »)
- a de la difficulté à saisir les concepts abstraits (ex: nombre, premier/dernier)
- fait souvent des commentaires inadéquats
- ne produit pas de phrases complexes
Stimulation du langage entre quatre et cinq ans
- Ne vous attendez pas à une prononciation parfaite; évitez de lui demander de montrer aux autres comment il peut bien dire les mots
- Discutez des histoires lues
- Inventez des histoires
- Créez des scénarios de jeu imaginaire
Quelques définitions…
Définition de la communication
- Moyen pour interagir avec les autres
- Communication verbale: mots
- Communication non-verbale: gestes et expressions faciales
Définition du langage réceptif
Comprendre ce que l’autre dit
Définition du langage expressif
- Pourquoi parlons-nous? Intentions
- De quoi parlons-nous? Idées
- Comment parlons-nous? Vocabulaire, phrases
Définition de parole
- Articulation (prononciation)
- Voix (ex: voix rauque
- Résonance (nasalité)
- Fluidité (bégaiement)
Caroline Erdos M.Sc.(A), S-LP(C)
Elaine-Pelland-Blais M.O.A,
Hôpital de Montréal pour enfants
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