Don d’organes et de tissus : Le don de vie

Don d’organes et de tissus : Le don de vie

7 avril 2011

La décision de faire don de vos organes et tissus est un cadeau très précieux empreint de générosité. Les enfants qui ont subi une transplantation d’organe se voient offrir une deuxième chance très spéciale de vivre une vie saine et productive, et de retrouver leur place auprès de leurs amis, leur famille et leur communauté. La plupart des gens ont probablement déjà pensé à donner un organe, mais tenter de distinguer les mythes de la réalité peut parfois amener les gens à remettre leur décision à plus tard.

Des faits sur le don d’organes au Québec

  • Selon Québec-Transplant, plus de 1 200 Québécois sont en attente d’une transplantation d’organe.
  • Selon un sondage Léger et Léger réalisé en avril 2008, bien que 90 % des Québécois soient en faveur du don d’organes, seulement 55 % ont signé leur carte de don et fait part de leur décision à leur famille.
  • Selon le gouvernement du Québec, un seul donneur peut fournir des organes à huit personnes, et des tissus pouvant aider jusqu’à 15 personnes.
  • Chaque année, le don d’organes rend possibles environ 400 transplantations pour les personnes dont le nom figure sur la liste d’attente provinciale. Cette liste est gérée par Québec-Transplant.
  • Les transplantations d’organes sont très efficaces. Les taux de succès des transplantations varient selon l’organe, mais ils se situent en général entre 70 et 90 % dix ans après la transplantation.
  • On peut faire don de plusieurs organes et tissus. Les organes les plus utilisés pour des transplantations sont les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et même les intestins. Du côté des tissus qui peuvent faire l’objet de don, notons certains os, des fragments de peau, des valvules cardiaques, des tendons et les cornées.
  • Malheureusement, l’écart entre le nombre de personnes qui attendent un don et le nombre d’organes et de tissus disponibles ne cesse de s’élargir. Chaque année, plus de 1 000 personnes sont sur des listes d’attente dans l’espoir de recevoir l’organe dont ils ont besoin pour rester en vie ou transformer leur vie.

Comment s’inscrire pour devenir un donneur

La Régie de l’assurance maladie du Québec vous offre deux moyens efficaces de faire connaître votre consentement au don d’organes et de tissus à votre décès.
 
Vous pouvez vous inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire qui est envoyé par la poste avec l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance-maladie; vous pouvez aussi vous le procurer directement sur le site Web de la Régie.
 
Vous pouvez aussi signer un autocollant et l’apposer au dos de votre carte d’assurance maladie du Québec. Cet autocollant est expédié en même temps que la carte d’assurance maladie, notamment lors du renouvellement. On peut aussi se procurer l’autocollant dans les CLSC et les hôpitaux.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au http://www.signezdon.gouv.qc.ca/.

Sources et ressources utiles en ligne

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !