Dossier : Mangez sainement
5 mars 2007
Saine alimentation des enfants, pas seulement une question d’aliments
Les bonnes habitudes alimentaires sont particulièrement importantes pendant l’enfance. Comment faire manger des aliments sains et nutritifs à vos enfants ?
Cinq conseils à l’intention des parents pressés pour survivre aux repasVous savez que vous et vos enfants devez bien manger. Mais, avec votre horaire chargé, il est parfois difficile de vous assurer que tous prennent des collations et des repas nutritifs. La restauration rapide est bien tentante, mais le secret, c’est d’intégrer la saine alimentation à votre style de vie. Voici quelques conseils qui permettent de gagner du temps pour préparer des repas nutritifs pour toute la famille.
15 Conseils pour bien nourrir les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire
Ce n’est pas toujours facile de bien nourrir les tout-petits. Voici donc 15 conseils afin de vous assurer qu’ils mangent bien et qu’ils prennent de bonnes habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge.
Nourrir l’esprit pour mieux nourrir le corps
L’Hôpital de Montréal pour enfants aide les adolescents à être plus ferrés en saine alimentation.
Aider ses petits-enfants à manger sainement
« Il y a un lien spécial entre les grands-parents et les petits-enfants», dit Sue Moores, conseillère en nutrition et porte-parole de l’ADA. « Les enfants apprennent en regardant, et les grands-parents sont des modèles d’identification uniques. Cela signifie qu’ils peuvent apporter à l’univers d’un enfant une perspective saine et réfléchie sur l’alimentation. »
Finie la guerre aux repas
Avec de jeunes enfants difficiles, les repas peuvent devenir source de conflits. Voici des moyens simples et efficaces pour que vos enfants mangent bien sans que vous ayez à batailler à chaque repas.Quand les enfants lèvent le nez sur les choux de Bruxelles
Quand vient le temps de manger des légumes, est-ce que vos enfants lèvent le nez sur les choux de Bruxelles ?
Est-ce que votre « petit difficile » mange suffisamment ?
Même s’il devient frustrant pour les parents de composer avec un « petit difficile », ils doivent s’assurer, avant tout, que l’alimentation quotidienne de leur enfant contient assez de nutriments essentiels.
Introduire les fibres dans l’alimentation des enfants
La plupart des enfants ne mangent pas suffisamment de fibres et il faut que ça change!
Éléments nutritifs pour les enfants : Dans les aliments, et non dans les comprimés
Vous voulez que votre enfant consomme les vitamines et les minéraux qu’il lui faut. Même si cela peut sembler aussi simple que choisir une multivitamine à la pharmacie, ce n’est pas toujours le cas.
Des grains entiers pour les adolescents
Pour que votre adolescent ait une meilleure santé, vous n’avez peut-être pas à chercher plus loin que dans votre boîte à pain.
Si vos enfants étanchent leur soif avec des jus de fruits et des boissons gazeuses hypercaloriques, il y a de fortes chances qu’ils se privent d’aliments riches en nutriments essentiels… et gagnent quelques kilos en trop. C’est ce que conclut une étude récente au sujet des enfants qui boivent beaucoup de jus et se retrouvent plus petits ou plus lourds que la moyenne.
Moins de sel pour éviter la prise de poids
Une étude britannique montre qu’une alimentation salée eut entraîner une prise de poids chez les enfants
Les enfants au fourneau, pour s’amuser en grand!
Des collations amusantes et nutritives pour les enfants
Vous en êtes encore au bon vieux sandwich au beurre d’arachide pour les lunchs de vos enfants? Il a peut-être encore la cote, mais les choix sont tellement plus nombreux aujourd’hui.
Préparer un lunch jour après jour est exigeant. Vous voulez que votre enfant mange une variété de bons aliments, mais vous ne voulez pas qu’il jette son lunch, l’échange ou le rapporte à la maison. Voici quelques idées.
Liens utiles :