Est-il vrai que le daltonisme touche uniquement les garçons?
5 octobre 2012
Faux.
On estime que jusqu’à 8 % des garçons présentent un certain degré de daltonisme (aussi appelé déficience de perception des couleurs), tandis que moins de 1 % des filles en souffrent. Ça correspond environ à un garçon sur 12 et à une fille sur 200.
Qu’est-ce qui cause le daltonisme?
Le daltonisme a différentes causes, mais dans la majorité des cas, la maladie est héréditaire et se transmet génétiquement par la mère sur le 23e chromosome. Il s’agit du chromosome qui détermine le sexe de l’enfant. Pour qu’un garçon souffre d’un daltonisme rouge-vert, son chromosome X doit être porteur du gène défectueux du daltonisme. Pour les filles, le gène défectueux doit être présent sur les deux chromosomes X, d’où la plus grande prévalence de daltonisme rouge-vert chez les garçons. Notez toutefois que le daltonisme à la couleur bleue touche autant les garçons que les filles, parce que le gène qui le cause est porté par un chromosome qui n’intervient pas dans la détermination du sexe.
Les cellules coniques de la rétine de l’œil (appelées cônes) sont divisées en trois groupes – rouge, bleu et vert – en fonction de leur sensibilité à certaines couleurs ou combinaisons de couleurs. Si ces cônes ne fonctionnent pas correctement, le cerveau reçoit des messages inexacts au sujet des couleurs. Par exemple, le feu de circulation vert peut apparaître beige ou gris.
Que voient les daltoniens?
La plupart des daltoniens voient les choses aussi clairement que les autres, mais ils ne peuvent pas distinguer complètement la lumière rouge, verte ou bleue. Dans certains cas plus rares, les daltoniens ne peuvent voir aucune couleur.
La forme de daltonisme la plus courante est le déficit rouge-vert, qui fait que tout élément contenant du rouge ou du vert ne peut pas être vu complètement. Cela signifie que ça va au-delà de rouge et du vert. Les bleus et les pourpres peuvent être impossibles à discerner pour le daltonien rouge-vert, parce que la composante rouge de la couleur pourpre ne sera pas visible.
Une personne peut aussi devenir daltonienne en raison d’une maladie, comme le diabète ou la sclérose en plaques, mais également avec le temps en raison du vieillissement ou de l’usage de certains médicaments, comme des antibiotiques et des antihypertenseurs.
Les formes de daltonisme varient de légères et modérées à très importantes. Certaines personnes touchées ne savent même pas qu’elles sont daltoniennes. Si vous êtes préoccupé par cet aspect de la vision de votre enfant, consultez un spécialiste des yeux ou une infirmière de l’école pour lui faire passer des tests de dépistage du daltonisme.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !