Favorisez l’activité avec votre famille cet hiver
15 janvier 2013
Nous sommes nombreux à percevoir l’hiver comme une période où on s’enferme à l’intérieur pour lutter contre le froid, où on essaie d’empêcher les enfants de se chamailler et où on rêve que le soleil ne se couche pas si tôt. Puisque les mois d’hiver sont longs au Québec, il serait peut-être temps de chercher des moyens d’en profiter. Que vous vouliez sortir ou que le temps vous oblige à rester à l’intérieur, voici quelques activités aérobiques intéressantes à ajouter à vos habitudes familiales.
- Si le ski dépasse les ambitions ou le budget de votre famille, essayez la raquette. C’est comme si vous marchiez, mais en mieux! Vous profitez de l’air hivernal froid et rigoureux tandis que vous vous promenez sur la neige qui crisse sous vos pas, et vous faites un excellent exercice aérobique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un parc à proximité pour l’essayer.
- Le patinage est une tradition canadienne bien implantée. Si vous n’en avez pas fait récemment, époussetez vos vieux patins de hockey ou de fantaisie, achetez des patins usagés aux enfants et dirigez-vous vers la patinoire locale. Vous serez heureux de l’expérience, mais n’oubliez pas vos genouillères!
- Lorsque le froid est vraiment trop mordant, pourquoi ne pas créer une course à obstacles au sous-sol à l’aide de chaises, d’oreillers, de meubles, etc.?
- Vous pouvez personnifier des pompiers ou des patrouilleurs et « éteindre des incendies », « lutter contre les ours » ou « traverser la jungle ». Vous pouvez jouer à ce jeu à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout ce qui fait bouger les enfants (et vous) est bienvenu!
- Si vous avez assez d’espace, installez un filet (ou deux chaises) au sous-sol et jouez au hockey-balle avec les enfants. Utilisez une balle de mousse pour éviter les blessures! Les parents peuvent s’échanger les rôles d’arbitre et de gardien de but.
- Essayez des programmes d’aérobie avec les enfants, y compris des redressements assis, des enroulements du bassin et des sauts papillon. Pour maintenir leur motivation, chronométrez-les pour voir combien ils en font en une minute.
- Mettez de la bonne musique et dansez sans complexes. Il vous sera impossible de ne pas bouger si vous choisissez la bonne musique!
En demeurant actif tout au long de l’hiver, vous contribuez à garder le moral de tout le monde et à renforcer les liens familiaux. Cet hiver, contribuez à la santé et au bonheur de votre famille par des jeux et des activités agréables!
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !