Ingestion accidentelle de produits de cannabis
14 août 2020
Entreposage :
Rangez tous les produits du cannabis de la même façon que vous rangez les médicaments et les autres produits potentiellement toxiques : dans une armoire verrouillée hors de portée des enfants, et dans un emballage sécuritaire pour les enfants. Étiquetez bien les produits alimentaires à base de cannabis, et rangez-les dans leur emballage d’origine.
Usage et supervision :
Ne consommez jamais de produits de cannabis sous quelque forme que ce soit devant vos enfants, que ce soit à des fins médicales ou récréatives. Vous voir consommer ces produits pourrait donner à vos enfants l’envie d’en consommer aussi; de plus, leur usage pourrait altérer vos capacités à leur offrir un environnement sécuritaire. Remettez toujours les produits de cannabis dans un emballage sécuritaire pour les enfants, et rangez-les dans une armoire verrouillée, hors de portée des enfants, immédiatement après usage. Soyez particulièrement vigilant en ce qui a trait au nettoyage après avoir consommé du cannabis, en vous assurant d’éliminer toute trace de la substance.
Parlez avec les membres de la famille, les amis et les proches aidants :
Les sources d’exposition involontaire au cannabis peuvent provenir d’un parent, mais aussi des grands-parents, d’autres membres de la famille, des voisins, des amis et des gardiennes. Demandez à toutes les personnes chez lesquelles vos enfants passent du temps si elles consomment du cannabis. Si un proche parent, une gardienne ou un ami en consomme, assurez-vous qu’il range ces produits de façon sécuritaire et qu’il n’en consomme pas devant vos enfants ou quand vos enfants sont sous sa garde.
Gardez le numéro de téléphone du Centre antipoison du Québec dans votre téléphone :
Si votre enfant ingère du cannabis par inadvertance, contactez le centre antipoison immédiatement au 1-800-463-5060.