La bronchiolite

La bronchiolite

6 février 2012

La bronchiolite est une infection courante chez les jeunes enfants, causée la plupart du temps par des virus. Les virus se propagent quand une personne malade tousse dans notre direction, ou encore quand on se touche la bouche, les yeux ou le nez avec les mains sales. La bronchiolite est plus fréquente en hiver.
 
Elle commence par des symptômes semblables à ceux du rhume : nez qui coule, congestion nasale, éternuements, toux et fièvre; puis, quelques jours plus tard, la toux s’aggrave, la respiration s’accélère, devient plus difficile et plus bruyante (sons de sifflements), et il est plus difficile d’avaler des liquides. D’ordinaire, l’infection s’atténue après la première semaine, mais certains symptômes peuvent persister plusieurs semaines avant de disparaître complètement.

Traitement

Il n’existe pas de médicament spécifique pour soigner la bronchiolite. C’est une infection virale qui guérit d’elle-même avec le temps. Même si votre enfant peut présenter des symptômes similaires à ceux de l’asthme, il ne s’agit pas d’asthme, et l’infection ne réagit pas aux médicaments que votre enfant utilise habituellement pour soigner son asthme. Cependant, votre médecin peut prescrire un médicament à votre enfant s’il pense qu’il y a une autre infection à traiter.

Quand voir un médecin

Vous devez faire voir votre enfant par un médecin si :
  • Votre enfant a moins de deux mois et a de la fièvre.
  • Vous pensez que votre enfant ne boit pas suffisamment pour rester bien hydraté (en raison de la congestion nasale, de la toux, des vomissements ou de problèmes respiratoires).
  • Vous avez l’impression que votre enfant a de la difficulté à respirer.
  • Votre enfant a un problème de santé qui augmente les risques en présence d’une infection comme la bronchiolite.

Comment soigner votre enfant à la maison

  • Assurez-vous que l’air de la maison n’est pas trop sec.
  • Pendant le mois d’hiver, l’emploi d’un humidificateur dans la maison ou une promenade à l’extérieur à l’air froid et humide peut aider votre enfant à mieux respirer et à mieux dormir.
  • Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment.
  • Avant de faire boire votre enfant, il peut être utile d’aspirer le mucus avec un aspirateur nasal et de l’eau saline; cette manoeuvre est sécuritaire à tout âge.

Hospitalisation

Il arrive, très rarement, que certains enfants qui souffrent de bronchiolite soient plus gravement malades et doivent être hospitalisés pendant quelques jours pour être hydratés par voie intraveineuse, et recevoir de l’oxygène et d’autres soins pour faciliter leur respiration.
 
Les traitements de ce type sont appelés « soins de soutien », puisqu’il n’existe aucun médicament pour guérir la bronchiolite, même chez les enfants plus gravement atteints.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !