La grippe aviaire
22 août 2007
La grippe aviaire, ou influenza aviaire, est une infection virale qui se propage chez les oiseaux. On la retrouve dans le monde entier, frappant les espèces sauvages et la volaille domestique. Normalement, les virus de la grippe ont une grande spécificité d’espèce; lorsqu’ils infectent une espèce en particulier (hommes, oiseaux, porcs, chevaux), ils se limitent à celle-ci. Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelques souches de grippe aviaire ont déjà provoqué chez des humains des infections entraînant de légers symptômes, sauf dans le cas de la souche H5N1 qui, elle, s’avère plus grave, voire mortelle.
La majorité des cas de grippe aviaire chez les humains sont attribuables à un contact direct avec des oiseaux infectés. Le risque de contracter la grippe aviaire au Canada est extrêmement faible. Cependant, l’OMS surveille de près la propagation et l’évolution de ces virus afin d’éviter une épidémie.
Le fait que la souche H5N1 du virus ait franchi la barrière des espèces est inquiétant. Plus d’une centaine de cas chez l’humain ont été signalés dans le monde depuis 2004. Les études ont établi que les personnes infectées avaient été en contact direct avec des oiseaux malades ou morts.
Quelles précautions doit-on prendre?
Conseils au grand public (à la maison et en voyage) :
- Ne touchez jamais un oiseau mort ou malade et enseigner ceci à vos enfants.
- Assurez-vous que vos enfants ne touchent pas les oiseaux à la ferme ou au marché, ou les oiseaux sauvages (dans les parcs, forêts, etc).
- Veillez à ce que toute volaille (domestique ou sauvage) préparée pour la consommation soit très bien cuite (jus de cuisson clair et aucune chair rosée visible) afin d’éliminer le risque d’infection.
- Lavez-vous toujours les mains durant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments et après avoir touché de la volaille ou des oeufs.
- Conservez les produits de volaille et les oeufs à l’écart des autres aliments.
- Nettoyez très bien, à l’eau chaude savonneuse, les outils souillés et les surfaces de travail utilisées.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le risque de contracter la grippe aviaire au Canada est faible, tandis que le risque de contracter l’influenza humaine (saisonnière) est plus élevé. Voici quelques conseils afin de se protéger contre celle-ci :
- se faire vacciner contre la grippe à chaque année
- se laver les mains avec du savon et de l’eau
Quels sont les symptômes à surveiller pour la grippe aviaire?
Selon l’OMS, les symptômes de la grippe aviaire s’apparentent à ceux de l’influenza, mais sa durée d’incubation est plus longue (de 2 à 17 jours) que celle d’une grippe saisonnière (de 2 à 3 jours). En outre, les symptômes peuvent varier d’un patient à l’autre. Voici certains des symptômes qui ont été observés :
- Forte fièvre (supérieure à 39 ºC)
- Difficultés respiratoires
- Douleurs thoraciques
- Expectorations teintées de sang
- Encéphalite aiguë
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Diarrhée
- Saignements du nez et des gencives
Actuellement, il n’y a pas de vaccin contre la grippe aviaire. L’OMS rapporte que certains antiviraux, en particulier l’oseltamivir (Tamiflu), peuvent éviter l’aggravation de la maladie s’ils sont administrés dans les 48 heures suivant l’apparition de symptômes, mais les données dont on dispose à ce sujet sont limitées.
Liens utiles