La rougeole : ce que vous devez savoir
21 juin 2011
Comment garder votre famille à l’abri de cette maladie très contagieuse
Vous avez pu croire que la rougeole était une maladie infantile du passé, mais les récentes éclosions de la maladie au Québec et au Canada ont soulevé des inquiétudes chez les parents et les professionnels de la santé.
Bien qu’elle semble assez inoffensive avec ses taches rouges, la rougeole est l’une des maladies infantiles contagieuses les plus préoccupantes en raison des graves complications qui y sont associées, comme la pneumonie, l’encéphalite et la méningite. Les complications sont plus fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un traitement ou par une maladie grave (ex. : la leucémie) et chez les bébés âgés de moins d’un an. Cependant, il est important de souligner que les adultes non vaccinés, en particulier ceux qui sont nés après 1970, sont plus susceptibles de contracter la maladie et de souffrir de complications.
Les faits sur la rougeole
- Le virus de la rougeole se propage par contact avec les sécrétions nasales ou buccales, et par les gouttelettes en suspension dans l’air.
- Les symptômes classiques de la rougeole se manifestent d’abord par une fièvre qui dure de 3 à 4 jours, souvent accompagnée de toux, d’écoulement nasal et de conjonctivite (enflure ou infection de la membrane qui recouvre les paupières); l’éruption cutanée survient de 3 à 5 jours plus tard.
- Les symptômes de la maladie apparaissent de 8 à 12 jours après l’exposition de l’enfant au virus de la rougeole, et la maladie dure généralement de 10 à 14 jours, de l’apparition des premiers symptômes jusqu’à ce que l’éruption cutanée s’estompe.
- Malheureusement, quand un enfant a contracté la rougeole, les médecins doivent laisser la maladie suivre son cours, puisqu’il n’y a pas de traitement spécifique à la rougeole; tout ce qu’on peut faire, c’est de traiter les symptômes. Des antibiotiques peuvent être prescrits afin de soigner les complications bactériennes, comme une pneumonie, qui accompagnent parfois la rougeole.
- La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse : un cas de rougeole peut infecter jusqu’à 15 autres personnes non protégées (les personnes qui n’ont pas reçu les deux doses du vaccin ou qui n’ont pas eu la maladie).
- Le vaccin contre la rougeole est très efficace : 99 % des personnes qui reçoivent 2 doses d’un vaccin contre la rougeole (ROR) sont protégées contre la maladie.
Selon la Dre Caroline Quach, spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, l’éclosion de rougeole observée récemment au Québec a pris naissance avec des voyageurs en provenance de France (où des éclosions sont présentement rapportées), puis s’est propagée à des adolescents non protégés (majoritairement non vaccinés). Cependant, on a relevé d’autres cas de jeunes enfants qui ont contracté la maladie, et la plupart n’étaient pas vaccinés.
L’importance de la vaccination contre la rougeole
« S’il y a une chose que les parents doivent apprendre de cela, c’est de faire vacciner leurs enfants », précise la Dre Quach. Deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont recommandées pour les enfants. Selon le Protocole d’immunisation du Québec, la première dose doit être administrée à l’âge de 12 mois et la seconde dose à l’âge de 18 mois. Cependant, si les parents prévoient un voyage dans un pays en développement, en particulier en Afrique et en Asie ainsi que dans certains pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, la Dre Quach recommande de faire vacciner les enfants plus tôt. « Si un enfant a entre 6 et 12 mois, les parents devraient le faire vacciner avant le voyage et se rappeler que 2 doses additionnelles devront lui être administrées après l’âge de 12 mois », ajoute-t-elle.
Même si certains parents peuvent être fatigués des vaccins, la Dre Quach insiste pour dire que même si aucune maladie évitable par la vaccination ne circule, ils devraient respecter le calendrier vaccinal pour protéger adéquatement les enfants au moment où ils sont vulnérables. « Pour éviter une épidémie de rougeole dans une population, 94 % de cette population doit être vaccinée, affirme la Dre Quach. Et plusieurs personnes font erreur si elles croient que leur enfant est protégé parce que la majorité de la population est vaccinée. » Elle ajoute que tout enfant qui n’est pas vacciné et qui est exposé à la maladie est susceptible de la contracter simplement parce qu’il s’agit de l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses.
Comment savoir si on a besoin d’être vacciné?
Comme la rougeole circulait abondamment avant les années 1970, à l’époque où il n’y avait pas de programme de vaccination contre la rougeole, il est probable que les personnes nées avant 1970 aient eu la maladie même si elles n’en ont aucun souvenir, et elles n’ont probablement pas besoin de vaccins.
Les personnes nées entre 1970 et 1979 devraient avoir reçu une dose de vaccin. Une seule dose de vaccin serait suffisante, car on considère que ces personnes ont reçu une dose de rappel naturelle en étant exposées à la rougeole qui était endémique (c’est-à-dire présente partout) dans les années 1970. Toutefois, certaines personnes nées pendant cette période (entre 1970 et 1979) doivent recevoir 2 doses. Il s’agit de celles qui sont plus à risque d’être exposées ou de transmettre la maladie en raison de leur profession (travailleurs de la santé) ou parce qu’elles voyagent dans des pays où la rougeole circule abondamment (voyageurs ou militaires).
En cas de doute, vous pouvez consulter Info-Santé (en composant le 811), votre médecin, ou le CLSC rattaché au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de votre région.
Est-ce que le vaccin est gratuit au Québec?
Oui, on peut obtenir le vaccin gratuitement au CLSC rattaché au CSSS de votre région ou chez un médecin vaccinateur.
Est-ce que le vaccin est sécuritaire?
Oui. Le vaccin existe et est utilisé depuis environ 30 ans. Il a fait ses preuves dans la prévention et le contrôle de la rougeole, de la rubéole et des oreillons. Il est très sécuritaire. Dans la majorité des cas, le vaccin ne provoque aucune réaction. Des réactions locales au point d’injection sont possibles, mais de courte durée. Parfois, la personne vaccinée peut présenter de la fièvre et une éruption passagère non contagieuse entre le 5e et le 12e jour après la vaccination. Une encéphalite (inflammation du cerveau causée par une infection) peut survenir chez 1 personne vaccinée sur 1 million, tandis que les risques d’encéphalite associée à la rougeole sont de 1 sur 1000. D’autres réactions peuvent également survenir.
L’autisme n’est pas causé par le vaccin ROR. Si vous désirez en savoir plus sur le vaccin, l’Agence de la santé publique du Canada peut répondre à plusieurs de vos questions.
Références
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !