L’allaitement et votre alimentation

L’allaitement et votre alimentation

16 Décembre 2011

Une mère qui allaite doit veiller à bien s’alimenter pour s’assurer que son nourrisson bénéficie du meilleur apport alimentaire possible. Cependant, plusieurs mères qui allaitent s’inquiètent du fait que ce qu’elles mangent ou boivent puisse passer dans le lait maternel et nuire à leur enfant. Il existe de nombreux mythes, des malentendus et énormément de désinformation à ce sujet, c’est pourquoi il est important de rétablir les faits.
 
Mythe no 1 : Les mamans qui allaitent doivent se forcer à boire beaucoup d’eau.
 
Faux. Même si une consommation inadéquate de liquide diminue la quantité de lait maternel, boire beaucoup de liquides n’augmente pas à parts égales la quantité de lait maternel produit. Pendant la période d’allaitement, vous aurez naturellement plus soif qu’à l’habitude. Écoutez votre corps et fiez-vous à votre soif pour savoir quand il vous faut boire plus. Vous n’avez pas besoin de vous forcer à boire de l’eau. Toutefois, si vous voyez que votre urine est foncée ou trouble, c’est possible que vous ne buviez pas suffisamment.
 
Mythe no 2 : Manger certains aliments peut accroître la production de lait.
 
Faux. Il n’existe aucune preuve scientifique solide qui étaye un lien entre la consommation accrue de certains aliments et une augmentation de la production de lait maternel. Cependant, dans certaines cultures, on croit que certains aliments aident à accroître la quantité de lait chez les femmes qui allaitent. Tant qu’une femme qui allaite consomme des aliments sains en quantité suffisante selon un horaire régulier (et que les habitudes elles-mêmes ne sont pas préjudiciables), alors ces aliments peuvent faire partie d’une alimentation nutritive.
 
Mythe no 3 : Les mères doivent s’efforcer de consommer de plus grandes quantités de certains nutriments si elles allaitent.
 
Faux, mais consommer des aliments sains en quantité suffisante selon un horaire régulier est la meilleure manière de vous assurer d’avoir tous les nutriments dont vous avez besoin.
 
Plusieurs mères ont faim entre les repas et doivent prendre une collation; c’est une autre occasion de manger des aliments nutritifs. Certains aliments peuvent modifier légèrement le goût du lait que vous produisez, mais votre nourrisson s’y adaptera. Un nourrisson peut, par exemple, goûter dans le lait maternel certaines épices que sa mère a mangées. C’est un avantage, puisque le fait d’être en contact avec certaines saveurs à travers le lait maternel aide le nourrisson à développer ses goûts et à devenir un gourmet plus aventureux avec le temps.
 
La majorité des femmes qui allaitent peuvent manger ce qui leur plaît.
 
Mythe no 4 : Les femmes qui allaitent ne peuvent pas suivre un régime végétalien pendant l’allaitement.
 
Faux. Si vous êtes végétalienne (c’est-à-dire que vous ne mangez aucun produit d’origine animale, ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers) et que vous allaitez, vous devriez prendre un supplément de vitamine B12 (présente uniquement dans les aliments d’origine animale). Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en protéines, en fer, en calcium et en vitamine D, car il est difficile de combler tous vos besoins avec une alimentation végétalienne. En cas de doute, consultez votre médecin ou une nutritionniste.
 
Mythe no 5 : Une femme qui allaite devra consommer plus de calories pendant la période d’allaitement.
 
Vrai. Une femme qui allaite son nourrisson exclusivement au sein a besoin, en moyenne, de consommer de 300 à 1 000 calories par jour de plus que ce dont elle avait besoin pour maintenir son poids avant la grossesse, soit l’équivalent de deux collations de plus par jour. La quantité de calories additionnelles dépendra également de son niveau d’activité, de son poids et de son état nutritionnel. Une nouvelle maman ne doit pas se sentir obligée de changer radicalement ses habitudes alimentaires tant qu’elle mange quand elle a faim et s’alimente de façon équilibrée.
 
Mythe no 6 : Une nouvelle maman ne doit pas se mettre au régime pour perdre du poids pendant qu’elle allaite.
 
Vrai. Une partie du poids gagné pendant la grossesse a pour but d’aider la mère à combler la plus grande demande d’énergie nécessaire à l’allaitement. Après l’accouchement, une nouvelle maman a besoin en général de six semaines pour se rétablir, période pendant laquelle il ne lui est pas conseillé d’essayer de perdre du poids. Si vous allaitez, il vaut mieux ne rien faire volontairement pour perdre du poids avant quelques mois. La bonne nouvelle, c’est que l’on sait que les femmes qui allaitent pendant six mois ou plus perdent du poids naturellement avec le temps.
 
Il n’est pas conseillé aux femmes qui allaitent de suivre un régime à la mode ou de restreindre énormément leur apport calorique, car ces comportements peuvent réduire la quantité de lait. Dans la plupart des cas d’amaigrissement trop rapide, l’alimentation et la santé générale de la mère sont compromises. Il vaut mieux répartir l’apport calorique et l’exercice modérément, et choisir des aliments plus sains.
 
Mythe no 7 : Vous ne pouvez pas manger de poisson ou de sushis quand vous allaitez.
 
Faux. Le poisson a sa place au menu, et il n’y a aucun danger à manger des sushis quand vous allaitez pourvu qu’ils proviennent d’un restaurant digne de confiance. Toutefois, certaines espèces de poissons absorbent des polluants qui passent ensuite dans le lait maternel et peuvent nuire au nourrisson. Pour profiter des bénéfices associés à la consommation de poisson (acides gras oméga 3) tout en diminuant les risques d’exposition aux contaminants comme le mercure, suivez les directives de l’Institut national de santé publique du Québec (p. 293).
 
Mythe no 8 : Une femme qui allaite doit limiter sa consommation de café, de thé, de chocolat et d’autres boissons caféinées.
 
Vrai. La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu’à ce qu’il l’ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat. Il n’est pas conseillé de boire des boissons énergisantes pendant l’allaitement parce qu’elles contiennent aussi d’autres substances qui pourraient être dangereuses pour votre bébé. Les autres produits (café, thé, colas, etc.) peuvent être consommés avec modération, jusqu’à concurrence de deux tasses par jour environ.
 
Mythe no 9 : Il est acceptable de consommer de l’alcool en quantité limitée en période d’allaitement.
 
Vrai. Les femmes qui allaitent peuvent consommer un verre d’alcool de temps en temps puisque les bienfaits de l’allaitement sont plus importants que les risques d’une consommation d’alcool légère et occasionnelle (par exemple, deux consommations par semaine ou moins). Il n’a pas été démontré qu’une telle consommation nuisait au bébé allaité.
 
 
Mythe no 11 : Si vous devez prendre des antibiotiques, vous devriez cesser d’allaiter temporairement.
 
Faux (dans la plupart des cas). Pendant la période d’allaitement, presque tous les antibiotiques sont sécuritaires, sauf de rares exceptions. Si on vous a prescrit des antibiotiques et que vous allaitez, demandez à votre pharmacien si vous pouvez continuer à allaiter votre nourrisson.
 
Certains médicaments en vente libre peuvent aussi être pris pendant l’allaitement. Plusieurs médicaments, dont l’acétaminophène (tel AtasolMC et TylenolMC), l’ibuprofène (tel AdvilMC et MotrinMC) et la plupart des antibiotiques, sont tout à fait sécuritaires en période d’allaitement.
 
Les décongestionnants contenant de la pseudoéphédrine (comme SudafedMC, Advil Rhume et SinusMC) peuvent diminuer la production de lait. Il est préférable d’en discuter avec votre pharmacien qui pourra vous recommander un autre produit.
 
Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament ou un produit de santé naturel. Ils sont parfois très puissants. Limitez-vous aux médicaments vraiment nécessaires.
 
Tabagisme
 
Que vous allaitiez ou non, il est fortement conseillé de tout mettre en œuvre pour cesser de fumer. Toutefois, si vous avez de la difficulté à vous défaire de cette habitude, souvenez-vous de ne jamais fumer quand vous êtes près de votre nourrisson.
 
Comme durant la grossesse, le tabac est nocif pour votre bébé pendant l’allaitement. La nicotine du tabac passe dans le lait maternel et peut provoquer des pleurs, de l’irritabilité et de l’insomnie chez le bébé allaité. Essayez de ne pas fumer juste avant la tétée.
 
Consultez votre médecin si vous songez à utiliser des aides pharmacologiques, comme des timbres ou de la gomme à la nicotine, pour cesser de fumer.
 
Même s’il n’est jamais bon de fumer, l’allaitement est toujours recommandé même si vous êtes fumeuse.
 
Références
 
Institut national de santé publique du Québec. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Agence de la santé publique du Canada. L’allaitement et la nutrition du nourrisson.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !