Le développement de votre enfant
18 août 2006
Le développement de votre enfant, sur le plan de la motricité, du langage et de la socialisation, débute dès les premiers mois de sa vie. Comme parent, vous jouez un rôle important en l’aidant à franchir les différentes étapes de son développement.
Les étapes clés du développement de l’enfant
Bien des parents s’inquiètent des progrès de leur enfant. Mais, chaque enfant est unique et développe
ses habiletés à son propre rythme. Voici des renseignements utiles de la Société canadienne de pédiatrie, adaptés avec son autorisation.
À 2 mois
La plupart des enfants sourient quand on joue avec eux.
À 4 mois
La plupart des enfants se tournent sur le ventre ; essaient d’atteindre des objets ; babillent ; rient ; sursautent lorsqu’ils entendent des bruits forts ; se calment au son de la voix de leur mère (de la naissance à 3 mois).
À 6 mois
La plupart des enfants se roulent sur le ventre et sur le dos ; se passent des objets d’une main à l’autre ; se tournent quand on les appelle ; font de nouveaux babils comme « babababa » ; aiment les hochets et les autres jouets qui font du bruit (de 3 à 5 mois).
À 9 mois
La plupart des enfants s’assoient seuls ; portent des objets à leur bouche ; font « au revoir » de la main ; réagissent à leur nom, à la sonnerie du téléphone et à la voix d’une personne, même si ces sons ne sont pas forts (de 6 à 10 mois).
À 12 mois
La plupart des enfants se déplacent à quatre pattes ; se lèvent debout en s’aidant de leurs mains ; mangent avec leurs doigts ; comprennent le mot « non »; prononcent un mot.
À 15 mois
La plupart des enfants marchent seuls ; mangent à la cuillère ; obéissent à des ordres simples (p. ex., ferme la porte) ; disent quelques mots.
À 18 mois
La plupart des enfants montent l’escalier ; crayonnent ; pointent une partie du corps que l’on nomme ;
ont un vocabulaire d’une dizaine de mots.
À 2 ans
La plupart des enfants courent ; mettent leurs bottes seuls ; pointent des images du doigt ; ont un vocabulaire d’une cinquantaine de mots ; et relient deux mots entre eux (p. ex., encore biscuits).
À 3 ans
La plupart des enfants font du tricycle ; s’amusent à des jeux ; savent attendre leur tour ; s’habillent seuls ; sont presque propres ; savent leur nom ; font des phrases simples et parlent assez clairement.
Apprenez à votre enfant à parler
Les Services pédiatriques du développement et du comportement de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill recommandent différentes approches pour faciliter l’acquisition du langage chez votre enfant :
- décrivez ce que vous faites ;
- parlez lentement et clairement ;
- utilisez des phrases simples et correcte au plan grammatical ;
- encouragez les efforts de communication ;
- écoutez ce que votre enfant dit,
et non comment il le dit ; - lisez des histoires à votre enfant ;
- chantez des chansons à votre enfant.
Pour aider votre enfant à développer sa coordination, son agilité et sa perception
- donnez-lui des crayons, des ciseaux et des pinceaux, des casse-tête, de la pâte à modeler, des perles à enfiler, des cubes de bois ;
- faites des activités de bricolage où l’enfant doit coller, déchirer et couper du papier, dessiner, colorier entre deux lignes ;
- laissez l’enfant s’exercer à attacher des boutons, manger à la cuillère ;
- faites des jeux où il doit courir, sauter, grimper, lancer et botter un ballon.
Si vous avez des doutes ou des inquiétudes au sujet du développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin de famille ou à votre pédiatre, ou communiquez avec votre CLSC.
Vous trouverez aussi des renseignements sur le site Web de la Société canadienne de pédiatrie, et vous pouvez consulter les Services pédiatriques du développement et du comportement de L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill au 514 412-4315.