Les activités parascolaires : quand est-ce trop?
22 août 2007
Les activités parascolaires jouent un rôle important en aidant les enfants à développer leurs aptitudes et leurs habiletés par le biais du sport et des arts. Pour les enfants qui ont des difficultés à l’école, ces activités peuvent aussi leur permettre de développer leur estime de soi en plus de se concilier l’estime de leurs pairs. Qui plus est, les activités récréatives et de loisir peuvent aider les enfants à acquérir de précieuses aptitudes sociales en plus de les exposer à de nouvelles situations où l’autorité, la structure, les règles, le jeu d’équipe et l’interaction de groupe sont utilisés pour atteindre différents objectifs à l’extérieur du milieu scolaire. Ces activités offrent parfois l’avantage supplémentaire d’initier votre enfant au conditionnement physique.
Pour vous aider à déterminer quelles activités parascolaires conviennent le mieux à un enfant, la Dre Maria Sufrategui, psychologue à L’Hôpital de Montréal pour enfants, à quelques conseils pour les parents :
- Bien choisir et être sélectif. La meilleure manière de déterminer quelle activité fera le bonheur de votre enfant est de baser votre choix sur les préférences et les aptitudes de l’enfant. « Prenez en considération l’âge, la charge de devoirs et les besoins de chaque enfant », explique la Dre Sufrategui. L’école et la vie de famille doivent avoir la priorité.
- Savoir combien de temps il faut consacrer à l’activité. « Il est important que les activités parascolaires s’intègrent bien à la routine de l’enfant et de la famille, et non l’inverse », précise la Dre Sufrategui. Il est aussi important de respecter l’heure du coucher de l’enfant pour s’assurer qu’il a suffisamment d’heures de sommeil.
- Ne pas négliger l’importance de la détente. Chaque enfant devrait avoir du temps pour lui, du temps pour relaxer, réfléchir à sa journée ou simplement ne rien faire.
- Trouver l’équilibre. Réservez du temps pour la famille et essayez de trouver un équilibre pour les activités des enfants et les vôtres. « Quand il y a trop d’activités organisées, les membres de la famille sont tous plus stressés et manquent de temps pour faire ensemble des activités improvisées », explique la Dre Sufrategui. Il y a du danger à faire trop d’activités, notamment le manque de sommeil et la multiplication des conflits familiaux qui peuvent dégénérer en problèmes sociaux beaucoup plus graves. « C’est important de se rappeler que les activités parascolaires ont pour but d’évacuer le stress et de fournir des occasions d’interaction et d’apprentissage par le plaisir », conclut la Dre Sufrategui.
- Être organisé : Faites un calendrier des activités et placez-le sur le réfrigérateur ou à un autre endroit bien visible dans la maison pour que tout le monde puisse demeurer informé. Et si vous trouvez une journée libre au calendrier, n’y touchez surtout pas!
- Suivre l’inspiration du moment : Parfois, il est plus important de profiter d’une belle journée pour flâner que de participer encore à une autre activité, même si vous avez déjà payé pour cette activité. Si votre enfant montre un désintérêt pour une activité ou a du mal à suivre, envisagez une autre option. Après tout, le but devrait être de s’amuser!
- Savoir quand dire non : Si votre enfant a déjà beaucoup d’activités, mais qu’il tient vraiment à en ajouter une autre, discutez avec lui pour identifier la ou les activités à éliminer pour faire de la place pour la nouvelle.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !