Les avantages de la zoothérapie à L’Hôpital de Montréal pour enfants
30 septembre 2011
Ce n’est pas pour rien si on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il peut guider les personnes aveugles, contribuer à réchauffer l’atmosphère d’une maison et même aider les enfants hospitalisés. Pamela, de watchmojo.com, s’entretient avec Helen Magdalinos, éducatrice en milieu pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants, de l’amour des chiots et des bienfaits de la zoothérapie.
Pamela : Qu’est-ce que la zoothérapie, au juste ?
Helen Magdalinos : La zoothérapie est un programme mis sur pied en 2002 à l’hôpital, dans le cadre duquel un chien vient à l’hôpital une fois par semaine pour passer du temps avec les patients et leur famille.
Pamela : Quels sont quelques-uns des bienfaits des interactions des patients avec des chiens ?
Helen Magdalinos : Les bienfaits sont multiples et dépendent des enfants. Le chien incite certains enfants à faire de l’activité physique. Ils ont de la difficulté à sortir du lit, et la motivation d’aller voir un chien les stimule à se lever et à se rendre à la salle de zoothérapie. Les sensations tactiles associées au fait de flatter un chien et de jouer avec lui sont très importantes, et il y a de multiples autres avantages, différents pour chaque enfant.
Pamela : À quelle fréquence les chiens viennent-ils rendre visite aux patients ici ?
Helen Magdalinos : Tous les mercredis. Un horaire est établi. Les enfants peuvent choisir de rester une demi-heure ou une heure avec l’animal, et nous planifions parfois des activités de groupe. Nous pouvons alors jumeler quelques enfants.
Pamela : Selon votre expérience, comment les patients accueillent-ils les chiens ?
Helen Magdalinos : En général, c’est fascinant. En fait, c’est toujours fascinant. Dès qu’ils entrent dans la pièce, leur visage s’illumine, ils sont excités. Au début, ils le prennent pour une espèce de chien jouet, puis ils se rapprochent et sont submergés par ce qu’ils voient. Souvent, les enfants qui sont hospitalisés plus longtemps ont hâte au mercredi parce qu’ils savent qu’ils vont voir le chien et qu’ils vont pouvoir faire quelque chose. C’est un autre avantage d’offrir ce programme tous les mercredis.
Si vous désirez voir l’entrevue complète avec Helen Magdalinos, cliquez ici.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !