Les mythes sur l’allaitement
17 août 2006
Le lait maternel est la meilleure source d’alimentation pour les nourrissons. Certaines mères se demandent si elles doivent allaiter leur enfant ou lui donner du lait maternisé. Les spécialistes du Service d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont en mesure de fournir aux nouvelles mères toute l’information nécessaire pour les aider à faire un choix éclairé.
Les mythes courants sur I’allaitement naturel
Les mythes qui entourent I’allaitement sont nombreux et ils peuvent influencer une nouvelle mère dans sa décision d’allaiter ou non. Pour distinguer le vrai du faux, les spécialistes du Service d’obstétrique et de gynécologie de I’Hôpital Royal Victoria précisent certains points :
Le lait maternel et les préparations lactées s’équivalent sur le plan de la qualité nutritive. FAUX
La réalité est… L’allaitement constitue le mode d’alimentation par excellence pour le nourrisson. En fait, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de croissance du nourrisson, et c’est pour lui le meilleur mode d’alimentation.
L’allaitement est compliqué et douloureux. FAUX
La réalité est… La mère et le nourrisson ont souvent besoin de une à deux semaines pour maîtriser les techniques de l’allaitement, puis de trois à quatre autres semaines pour devenir totalement à l’aise l’un avec l’autre. Mais une fois bien établi, I’allaitement est beaucoup plus facile que I’alimentation au biberon. Il est possible que les mamelons soient sensibles pendant la première semaine, mais passé ce délai, donner le sein ne devrait jamais être douloureux (une douleur est alors un signe que quelque chose ne va pas).
Les mères qui fument ne devraient pas allaiter. FAUX
La réalité est… Il est important d’appuyer tous les efforts de la mère qui essaie d’arrêter de fumer ou de diminuer sa consommation. Mais même dans le cas où la mère continue de fumer, l’allaitement naturel demeure le choix par excellence.
Une nouvelle mère ne peut produire du bon lait à moins d’avoir une bonne alimentation. FAUX
La réalité est… Naturellement, la mère qui allaite devrait essayer d’avoir un régime alimentaire équilibré. Elle n’est pas tenue de consommer certains aliments en particulier ou d’en éviter d’autres. Mais même les femmes qui se nourrissent mal produisent généralement assez de lait, à moins qu’elles aient suivi un régime très faible en calories pendant une assez longue période.
L’allaitement complique Ia vie familiale. FAUX
La réalité est… Les mères peuvent donner le sein n’importe où. Non seulement il est possible d’allaiter en public très discrètement, mais en plus, le lait maternel est toujours prêt!
Le père ne peut s’occuper du bébé si la mère allaite.FAUX
La réalité est… Le père peut créer des moments d’intimité avec le bébé, même s’il ne le nourrit pas. En plus d’aider la mère, il peut jouer avec le petit, lui donner son bain, I’habiller, le changer et le dorloter.
L’allaitement au sein est mauvais pour la ligne. FAUX
La réalité est… Ce sont la grossesse et l’âge qui altèrent les seins d’une femme. L’allaitement naturel favorise plutôt la perte de poids chez les nouvelles mères.
Les femmes ne peuvent pas occuper un emploi et allaiter en même temps.FAUX
La réalité est… Il y a différentes façons de combiner l’allaitement naturel et le travail. Quand I’allaitement exclusif n’est pas possible, certaines options comme l’allaitement mixte et l’utilisation d’un tire-lait pour donner le biberon sont envisageables.
Voici quelques faits importants à prendre en considération au moment de choisir le mode d’alimentation du nourrisson
- Le lait maternel répond à tous les besoins de croissance du nourrisson pendant les six premiers mois de sa vie. On recommande donc l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis la poursuite de l’allaitement partiel jusqu’à deux ans ou au-delà.
- Les femmes qui croient aux bienfaits de I’allaitement naturel ont plus de chances de réussir.
- L’expérience personnelle d’une femme et le soutien qu’elle reçoit de son entourage influencent sa décision d’allaiter. Les femmes qui sont soutenues par leur conjoint et leur famille sont plus susceptibles de réussir à allaiter.
Adapté de : Santé Canada. Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Ottawa, 2000.