Les oreillons : ce qu’il faut savoir à leur sujet
5 juin 2007
De quoi s’agit-il?
Les oreillons sont une infection virale aiguë des glandes salivaires qui touche surtout les enfants âgés de cinq à dix ans; les adultes non immunisés peuvent aussi en être atteints.
Quels en sont les symptômes?
Près d’un tiers des enfants infectés ne ressentent pas de symptôme; mais, les enfants qui en ont les voient apparaître 14 à 21 jours après avoir été infectés.
- Gonflement et sensibilité au toucher des glandes salivaires à l’angle de la mâchoire (glandes parotides)
- Fièvre
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Douleurs à la déglutition
- Faiblesse
- Sensibilité des testicules
Quels sont les traitements?
Il n’y a pas de traitement propre aux oreillons. Il est toutefois possible d’éviter le virus qui les provoque grâce au vaccin RRO.
Normalement, si votre enfant a reçu les deux doses du vaccin RRO ou s’il a déjà eu les oreillons, il est immunisé contre cette maladie. Si un membre de votre famille est infecté, assurez-vous que les autres membres ont reçu les deux doses du vaccin RRO.
Comment attrape-t-on les oreillons?
On peut attraper les oreillons de la même façon qu’un rhume, soit par contact avec les particules de salive d’une personne qui tousse ou éternue, en partageant le verre d’une personne infectée, en embrassant une personne infectée, ou en touchant une surface qui a été contaminée par le virus. Il est donc important de se laver les mains souvent.
Selon l’Agence de santé publique, une personne infectée devrait s’isoler pendant une période de 9 jours après l’apparition des symptômes. Si vous croyez que votre enfant présente des symptômes d’oreillons, assurez-vous qu’il n’a aucun contact avec d’autres enfants et consultez un médecin.
Quelles sont les complications?
Bien que cela soit très rare, les oreillons peuvent causer une méningite (inflammation du cerveau et de la moelle épinière), une orchitis (inflammation des testicules), une ovarite (inflammation des ovaires), une pancréatite ou une perte auditive. La maladie peut aussi provoquer un avortement spontané durant le premier trimestre de la grossesse.
Sources : L’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé