Méningite virale chez les enfants
22 mai 2007
La méningite est une infection de la membrane et du liquide qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La méningite virale est causée par une infection virale. Elle commence souvent comme une autre maladie, telle une grippe intestinale. La plupart des cas de méningite virale surviennent chez les enfants de moins de 5 ans. Habituellement, la méningite virale n’est pas grave et elle disparaît souvent sans traitement. Elle est beaucoup moins grave que la méningite bactérienne.
Symptômes de la méningite
Il est difficile de dire seulement en se basant sur les symptômes si un enfant souffre d’une méningite bactérienne ou virale. Comme une méningite bactérienne doit être soignée le plus tôt possible, appelez le 911 ou les services d’urgence immédiatement si vous ou votre enfant présentez les symptômes suivants :
- Plus de 38 °C de fièvre
- Grave mal de tête qui ne s’atténue pas
- Raideur au cou (dos ou cou arqué chez les nourrissons)
- Nausées ou vomissements avec mal de tête
- Somnolence; difficulté à s’éveiller
- Irritabilité; ne veut pas se faire prendre
- Éruption cutanée ressemblant à des ecchymoses ou des éclaboussures
- Sensibilité à la lumière
Note : Demandez à un médecin d’examiner un nouveau-né ou un nourrisson immédiatement s’il est très irritable, très somnolent ou qu’il mange peu.
Diagnostiquer la méningite
Des tests sont effectués pour diagnostiquer la méningite et déterminer s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale. Ces tests incluent :
- Ponction lombaire : Prélèvement d’un échantillon de liquide rachidien dans le bas du dos pour vérifier s’il y a des signes de bactéries ou de virus. C’est le test déterminant pour la méningite
- Culture de gorge : Prélèvement de sécrétions de la gorge sur un écouvillon pour vérifier s’il y a présence de bactéries.
- Tests d’imagerie : Ces tests peuvent inclure des radiographies et une tomographie par ordinateur pour déceler toute région enflée ou enflammée.
Traiter la méningite virale
La méningite virale disparaît habituellement d’elle-même en 10 jours environ. Votre médecin peut suggérer certains médicaments, si nécessaire, pour soulager votre enfant. Une fois que l’enfant a récupéré, le médecin pourrait demander de le revoir dans le cadre de visites de suivi pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de vision, d’audition, de coordination ni d’atteinte mentale.
22-05-07 L’Hôpital de Montréal pour enfants