Ne laissez pas les punaises de lits mordre

Ne laissez pas les punaises de lits mordre

27 septembre 2010

Il a la vie dure le mythe qui dit que les infestations de punaises de lits ne s’observent que dans les motels miteux ou en raison d’une mauvaise hygiène et de la malpropreté. On peut apporter des punaises de lits à la maison de multiples façons, et une fois qu’elles y sont bien installées, il peut être difficile de les déloger.
 
Que sont les punaises de lits?
 
Selon Santé Canada, la punaise de lits possède un corps ovale, large et plat ainsi qu’une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 6 et 10 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe a la même forme que l’adulte, mais elle est jaune-blanc.
 
Les œufs sont blancs et mesurent environ 1 mm (1/25 po) de long. Ils sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces.
 
Les punaises de lits aiment bien profiter d’un environnement chaud (entre 21 et 28 °C) pour se reproduire, ce qui explique que les maisons puissent en être infestées à longueur d’année. Elles peuvent vivre plusieurs semaines et même jusqu’à un an et demi sans manger.
 
La femelle pond au moins 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 ou 4 œufs par jour. Les œufs ont un revêtement collant et sont habituellement déposés dans les fissures et les crevasses, derrière les boiseries et d’autres endroits semblables.
 
Les punaises de lits sont-elles nuisibles pour ma santé et la santé de ma famille?
 
Les punaises de lits ne présentent pas de risque majeur pour la santé et on ne connaît aucun cas de maladies infectieuses transmises par elles. La plupart des gens ignorent qu’ils ont été mordus, parce qu’ils se font mordre habituellement durant leur sommeil. Mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres et peuvent avoir une réaction allergique. Si vous remarquez de petites plaies boursouflées et rouges sur la peau de votre enfant, consultez votre médecin de famille avant d’émettre quelque hypothèse que ce soit. Évitez de diagnostiquer vous-même un cas de punaises de lits; votre médecin est mieux équipé pour établir la cause d’une réaction, quelle qu’elle soit.
 
Comment les punaises de lits s’introduisent-elles dans la maison?
 
Les punaises de lits sont souvent rapportées à la maison sur des objets comme les meubles et les vêtements. Elles peuvent aussi passer d’un appartement à un autre par les tuyaux, les fils électriques ou d’autres ouvertures. Afin d’éviter toute infestation de punaises de lits, soyez très prudent lorsque vous rapportez à la maison des meubles, de la literie, des matelas ou des lits usagés. Examinez et nettoyez à fond tous les objets usagés avant de les rentrer. En voyage, inspectez le matelas et la tête du lit de la chambre d’hôtel, n’apportez pas votre oreiller de la maison et ne posez pas vos bagages sur le lit.
 
Comment dois-je soigner les morsures de punaises de lits si l’on me confirme que c’est bien de cela qu’il s’agit?
 
La plupart des morsures de punaises de lits disparaissent naturellement et n’ont pas à être soignées. Nettoyez votre peau et essayez de ne pas vous gratter. Si les démangeaisons sont intenses, votre médecin pourrait vous prescrire une crème ou des antihistaminiques pour vous soulager. Toute infection bactérienne secondaire de la peau pourra être guérie à l’aide d’antibiotiques oraux.
 
Santé Canada recommande de traiter la literie et les autres articles de maison pour vous débarrasser de l’infestation et éviter de la propager. Examinez attentivement tout ce qui est dans la pièce au moment où vous découvrez une infestation. Les chaises et les sofas rembourrés peuvent aussi héberger des punaises de lits; on doit donc y passer l’aspirateur avec soin et laver toutes les composantes possibles (coussins, housses, volants, etc.). La Dre Caroline Quach, directrice de la clinique des maladies infectieuses à L’Hôpital de Montréal pour enfants, explique que s’il n’est pas possible de laver les articles infestés, les placer dans un sac de plastique étanche au congélateur durant 72 heures peut se révéler efficace pour prévenir toute nouvelle propagation des punaises de lits.

 

Les mythes au sujet des punaises de lits :

  • Leur présence indique un manque de propreté.

Faux. Longtemps considérée éradiquée dans la plupart des zones métropolitaines, la punaise de lits fait un retour en force. Les gens voyagent plus que jamais et les punaises en profitent pour se faufiler dans leurs vêtements et bagages. Les punaises sont surtout présentes là où il y a beaucoup de mouvements de populations, des refuges pour sans-abri aux hôtels cinq étoiles. Elles peuvent aussi être transportées accidentellement dans une maison par des objets.

  • Les punaises de lits sont trop petites pour être vues.

Faux. On peut facilement voir les punaises de lits à l’œil nu. Les punaises de lits ressemblent à un pépin de pomme par leur taille et leur apparence, mais elles peuvent être difficiles à trouver.

  • Les punaises de lits provoquent des maladies.

Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d’insecte. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été mordues.

  • Entrer dans une pièce où il y a des punaises de lits signifie que vous aurez des punaises de lits.

Faux. Les punaises de lits ne sautent pas. Elles passent 90 % de leur temps cachées, et ne sont actives en général que la nuit. Les punaises de lits évitent la lumière et n’aiment pas être dérangées.

Pas de panique
 
Si vous ou un proche êtes aux prises avec des punaises de lits, restez calme. Informez-vous au sujet des méthodes de prévention et parlez à votre médecin. Malheureusement, les punaises de lits laissent des stigmates qui peuvent provoquer beaucoup d’anxiété et de stress, menant même à l’insomnie dans certains cas. Assurez-vous de savoir à quoi vous avez affaire avant de présumer que vous avez des punaises de lits à la maison.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les punaises de lits et les mesures de contrôle des infestations, veuillez consulter ce document de la Direction de la santé publique de Montréal.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !