N’oubliez pas de respirer dans le temps des Fêtes! Six conseils pour éviter de stresser vos enfants
4 Décembre 2007
Durant le temps des fêtes, il y a toujours trop à faire en si peu de temps. C’est une période de l’année très stressante pour maman et papa, mais aussi pour les enfants. Réfléchissez-y : en vous voyant courir partout avec votre interminable liste de choses à faire pour acheter les cadeaux, faire à manger, aller aux fêtes de bureau, décorer la maison tout en vous inquiétant de ce que cela coûte, vos enfants ressentent votre stress et y réagissent.
Voici six conseils de Rosanna D’Orazio, coordonnatrice professionnelle du programme de services sociaux de L’Hôpital de Montréal pour enfants, qui vous aideront à atténuer le stress du temps des fêtes.
- Prendre l’air et faire de l’exercice – L’un des meilleurs moyens de gérer le stress est de faire de l’exercice. Cela ne veut pas dire de courir le marathon! Une promenade de 15 minutes avec vos enfants pour aller admirer les décorations de Noël suffit.
- S’en tenir à la routine — Ce conseil est particulièrement judicieux pour les parents de jeunes enfants. Essayez de respecter l’horaire habituel pour le dodo, la sieste, les repas et les collations. Quand la routine d’un enfant est perturbée, son stress peut augmenter.
- Nutrition — Essayez de prendre au moins un bon repas santé en famille chaque jour. Et quand vous partez faire la tournée des magasins, apportez des collations et boissons saines; vous serez moins tentés par la malbouffe.
- Traditions familiales — Dans le temps des fêtes, les traditions familiales sont très réconfortantes. Créez une nouvelle tradition avec votre famille; cela peut être aussi simple que cuisiner des biscuits, fabriquer des décorations pour l’arbre, faire un bonhomme de neige ou aller voir un spectacle ou un concert de Noël.
- Repos et relaxation — Prenez le temps de vous reposer et de relaxer : prendre une bonne tasse de chocolat chaud; lire un livre avec votre enfant; aller marcher et profiter du bon air; et vous coucher tôt. Quand l’horaire familial est trop chargé, vous ne profitez pas de ces vacances.
- Rire — C’est vraiment la meilleure façon de faire basculer l’humeur sombre. Il n’y a rien de mieux que de rire un bon coup pour contenir le stress et transformer la morosité en effervescence.
Armés de ces quelques conseils, vous et votre famille serez prêts à profiter de ce que le temps des fêtes a de mieux à vous offrir.