Parents divorcés : survivre au temps des Fêtes

Parents divorcés : survivre au temps des Fêtes

4 Décembre 2007

Pour la plupart d’entre nous, le temps des fêtes rime avec bonheur. Mais, pour les enfants du divorce, cette période de l’année peut être un vrai cauchemar. Afin d’éviter que votre enfant se retrouve au milieu de négociations et d’échanges hostiles, et que les fêtes soient pour lui synonyme de mauvais souvenirs, suivez ces quelques conseils pour préserver la magie de Noël loin des conflits d’adultes.

Stress et tristesse

Le temps des fêtes amène avec lui de la joie, mais aussi son lot de stress. On dépense plus qu’à l’habitude, on manque de temps, on manque de sommeil, on mange davantage, on fête… Bref, c’est un moment de l’année où nous avons les nerfs à fleur de peau. Dans le cas des familles séparées, les fêtes entraînent aussi leur lot de tristesse. Même si les relations entre les deux parents sont très bonnes, il y a toujours des moments de nostalgie où l’on se souvient de l’époque où la famille était unie. Si le relations sont tendues, la douleur de la séparation peut être encore plus vive. N’oubliez pas que si vous vous sentez triste, il y a de fortes chances pour que votre enfant le soit aussi.

Des ententes à l’avance pour lui éviter un choix difficile

Organiser le temps de l’enfant, c’est tout un défi. Les deux parents doivent comprendre que l’enfant est tiraillé entre les exigences de ses deux familles. Plus de fêtes, plus de cadeaux, plus de desserts. Amusant n’est-ce pas? Oui, à condition que ça ne devienne pas une compétition.

Entendez-vous d’avance sur le calendrier des fêtes pour éviter que votre enfant ait à choisir entre ses deux parents. Par exemple, alternez entre le 24 et le 25 décembre. Ou encore, si vous n’habitez pas dans la même ville, choisissez entre Noël et le jour de l’An. Mais n’oubliez surtout pas que passer la moitié du temps des fêtes en autobus n’est agréable pour personne.

Si pour diverses raisons votre enfant souhaite passer l’une des fêtes chez l’un de ses parents, acquiescez à sa demande. Mais assurez-vous que l’entente soit respectée et acceptée par la famille.

Et les cadeaux?

Couvrir votre enfant de cadeaux pour vous racheter ou pour gagner son affection ne sert à rien. Si possible, pensez à séparer la liste de cadeaux en deux, plutôt qu’à la dupliquer. Si ce n’est pas possible, tâchez de ne pas critiquer votre ex-conjoint ou ex-conjointe sur ses choix de cadeaux. Par ailleurs, votre enfant voudra probablement offrir un cadeau à son autre parent; ne lui refusez pas ce plaisir. Le plus beau cadeau à faire à votre enfant, c’est de lui permettre de passer du temps avec les deux personnes qu’il aime le plus.

 

Soyez responsable

Respectez vos engagements. Soyez à l’heure et ne changez pas les plans, vous éviterez ainsi toute frustration et discussion. N’empêchez pas votre enfant de communiquer avec son autre parent, et donnez-lui du temps pour le faire. S’il est trop jeune pour le faire seul, aidez-le à écrire un courriel ou à faire un appel interurbain.

Passer Noël ensemble?

Selon Michèle Paquette, infirmière au département de pédopsychiatrie de L’HME, passer Noël ensemble après une séparation est délicat. Cette situation peut donner de vains espoirs de réconciliation aux enfants et souvent les rendre confus quant à la situation de couple de leurs parents. Bien des enfants nourrissent secrètement l’espoir que leurs parents séparés ou divorcés se réconcilient, et voir leurs parents ensemble aux fêtes ne fait qu’alimenter cet espoir.

Toutefois, il se peut que cela soit possible dans certaines familles, par exemple dans le cadre d’une plus grande réunion de famille ou d’amis à laquelle sont conviés les ex-conjoints. Il faut cependant demeurer clair avec les enfants sur l’état de la relation de papa et maman, et leur expliquer que le fait de passer les fêtes ensemble n’est en aucun cas le prélude à une réconciliation, mais plutôt une occasion où papa et maman sont ensemble parce qu’ils demeurent les parents de leurs enfants pour toujours.

Tous ces conseils supposent une bonne entente entre les parents. Lorsque l’entente n’est pas au rendez-vous, faites preuve de civisme. La période des fêtes est importante pour les enfants, et il est donc crucial de préserver la magie de Noël pour eux.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !