Q : Mon enfant n’arrête pas d’avoir des feux sauvages. Comment puis-je les prévenir?
25 février 2014
R. : Votre enfant est loin d’être le seul dans cette situation. D’après une source, 62 % des Américains auront été infectés par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1) avant l’adolescence. Dans certains cas, les enfants contractent le virus en partageant des jouets en milieu de garde.
D’ordinaire, les feux sauvages causés par le VHS-1 disparaissent au bout d’une semaine. Aucun médicament ne permet de se débarrasser de l’infection, mais certains traitements peuvent en réduire la durée et limiter la douleur. Les gâteries congelées, les boissons glacées et l’acétaminophène peuvent procurer un certain soulagement. Il ne faut pas administrer d’aspirine aux enfants qui ont des infections virales comme le VHS-1.
Même si votre enfant est déjà infecté par le VHS-1, vous pouvez contribuer à en prévenir la récurrence. Assurez-vous qu’il mange bien et se repose suffisamment. Apprenez-lui à affronter le stress. Il est également important de bien appliquer un écran solaire, surtout un baume à lèvres doté d’un FPS.
Votre enfant devrait utiliser ses propres assiettes et ses propres ustensiles. Dites-lui de n’embrasser personne tant que le feu sauvage n’aura pas guéri. Puisque les yeux et les organes génitaux sont vulnérables à une infection par le VHS-1, invitez-le à se laver les mains à la fois avant et après être allé aux toilettes et avant de se toucher les yeux. Vous devriez également vous laver très souvent les mains pour éviter de contracter le virus ou de le transmettre à d’autres.
Puisque votre enfant a constamment des feux sauvages, consultez son médecin. Consultez-le également si vous observez un feu sauvage près des yeux de votre enfant, s’il n’a pas guéri dans les dix jours suivant son apparition ou si votre enfant est atteint d’un autre trouble de santé qui affaiblit son système immunitaire.