Quand faut-il amener votre enfant à l’urgence ?
10 février 2012
Vous êtes sûrement le meilleur juge de l’état de santé de votre enfant. Mais il peut être difficile de determiner à quel point votre enfant est malade et s’il faut l’amener à l’urgence. Heureusement, il y a des signes qui peuvent vous guider.
Écoutez et observez votre enfant en portant attention aux signes suivants. Pensez à consulter si vous répondez « oui » à l’une de ces questions :
- Couleur de la peau : La peau de votre enfant est-elle plus pâle que d’ordinaire ?
- Hydratation : Votre enfant a-t-il la bouche sèche (absence de salive) ? Constatez-vous une absence de larmes quand votre enfant pleure ? Est-ce que votre enfant urine moins fréquemment ?
- Respiration : Votre enfant a-t-il de la difficulté à respirer ? Le rythme respiratoire de votre enfant a-t-il changé ?
- Réactions : Votre enfant montre-t-il des signes d’apathie, de fatigue et/ou d’irritabilité ?
- Est-ce que la façon dont votre enfant vous répond a changé ? Est-ce que la façon dont votre enfant réagit aux bruits ou à la stimulation visuelle a changé ?
Si votre enfant a de la fièvre :
Si votre enfant a une infection (causée par une bactérie ou un virus), c’est normal qu’il ait de la fièvre aussi. En soi, la fièvre n’est pas dangereuse pour votre enfant, même si sa température est très élevée. Ses agissements et son comportement sont de bien meilleurs indicateurs de son état de santé.
Si votre enfant a moins de trois mois et a de la fièvre, vous devez consulter un médecin. Dans le cas des enfants de plus de trois mois, on peut les soigner à la maison tant et aussi longtemps qu’il sont bien hydratés et que leur apparence, leur respiration et leurs réactions sont appropriées (voir la section précédente). Cependant, si la fièvre dure plus de 48 à 72 heures, votre enfant devrait être examiné par un médecin.
Consultez un médecin ou un professionnel de la santé si :
- votre enfant est âgé de moins de trois mois.
- la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures.
- votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable.
- votre enfant est très somnolent, manque d’énergie ou ne répond pas.
- votre enfant a constamment une respiration sifflante ou difficile.
Lorsque votre enfant a de la fièvre, deux médicaments sont recommandés. Ils peuvent servir à soulager la douleur ou les malaises liés à la fièvre, mais ils ne sont pas indispensables.
1. Acétaminophène (comme TylenolMC ou TempraMC)
2. Ibuprofène (comme AdvilMC et MotrinMC)
Quel que soit le médicament, il est très important de respecter les directives figurant sur l’emballage. Ne donnez pas à votre enfant de l’acétaminophène et de l’ibuprofène en même temps. Et ne donnez jamais d’aspirine (acide acétylsalicylique) aux enfants qui ont de la fièvre.
Articles d’intérêt
Soigner un enfant malade : quand consulter un médecin
La fièvre chez les enfants et les nourrissons